Réussir à nager dans une piscine bondée

Pas toujours facile de trouver un créneau pour votre séance de natation et il se peut que vous soyez obligé de vous entraîner pendant les heures de forte affluence. Guide-piscine vous donne ici quelques conseils pour réussir à nager dans une piscine bondée tout en cohabitant au mieux avec les autres nageurs.

Réussir à nager dans une piscine bondée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Réussir à nager dans une piscine bondée  DR

Choisir la bonne ligne

Avant de vous jeter à l’eau, observez quelques instants les lignes d’eau pour évaluer le niveau des nageurs dans chacune d’entre elles. Certaines piscines indiquent le type de nage pratiqué dans chaque couloir : nage libre, nage rapide, nage avec palmes… Soyez donc honnête avec vous et ne surestimez pas votre niveau. Rien ne sert de nager dans la ligne des nageurs confirmés si vous savez à peine nager le crawl. Vous risquez de les gêner et de recevoir des coups. En revanche, si la piscine n’est pas équipée de lignes d’eau et que le bassin est occupé par une majorité de baigneurs venus juste pour patauger, oubliez votre séance de natation et venez nager à un autre moment.

Respecter les règles de savoir-vivre

Si la piscine est bondée, il est possible de nager à condition de respecter certaines règles. Respectez le sens de la nage et nagez toujours du côté droit de la ligne. Si un nageur cherche à vous doubler, n’accélérez pas et si vous souhaitez doubler un autre nageur, faites-le avant d’arriver au bout de la ligne tout en veillant à ne pas gêner les nageurs qui arrivent dans l’autre sens. Si vous êtes fatigué et que vous avez besoin d’une pause, ne stationnez pas en bout de ligne. Accrochez-vous à celle-ci et laissez le mur libre pour ne pas gêner les autres nageurs dans leur virage ou la culbute. Au moment de redémarrer, ne le faites pas sous le nez d’un autre nageur sur le point de faire son virage. Laissez-le passer et démarrez ensuite à votre tour. A la fin de votre entraînement, regardez toujours avant de traverser les lignes d’eau pour atteindre l’échelle. Enfin, si en nageant vous entrez en collision avec un autre utilisateur, excusez-vous. Cela évitera des tensions inutiles au sein de votre ligne.

Eviter de gêner les autres

Aux heures d’affluence, évitez de nager avec des accessoires qui pourraient gêner les autres nageurs. Oubliez les palmes, les plaquettes, les planches ! En revanche, le pince-nez et le tuba sont parfaitement tolérés. Oubliez également les éducatifs qui ralentissent votre rythme de nage tels que le dos à un bras ou le crawl rattrapé car vous risquez de ralentir toute la ligne et d’en énerver plus d’un ! Enfin, évitez de nager le papillon car il s’agit d’une nage qui demande beaucoup d’espace.

Choisir ses horaires

Pour nager en toute sérénité et en toute liberté, le meilleur conseil à vous donner est d’éviter les heurs d’affluence. Demandez à l’accueil, quels sont les meilleurs créneaux pour nager. A vous de voir ensuite s’ils coïncident avec votre emploi du temps.

        

Les avis et commentaires
sur réussir à nager dans une piscine bondée