Se baigner après manger : un réel danger ?

"Ne te jette pas dans l'eau après manger, c'est dangereux !" Qui n'a jamais entendu cet avertissement lève la main ! Cette vieille croyance populaire perdure et effraye encore bon nombre de baigneurs. Cette crainte est-elle pourtant justifiée ? Guide-piscine vous explique tout.

Se baigner après manger : un réel danger ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; beerry - Fotolia.com</span>

Se baigner après manger : un réel danger ?  © beerry - Fotolia.com

Digestion et baignade, pourquoi une telle inquiétude ?

De génération en génération, l'idée perdure : il ne faut surtout pas se baigner après avoir mangé, on risquerait de se noyer. Comment expliquer que cette inquiétude persiste encore dans l'imaginaire collectif ? Selon les alarmistes, la température du corps augmente sensiblement pendant la digestion, ce qui favoriserait la risque de malaise par choc thermique si l'on décide de faire trempette à ce moment là.

D'autres expliquent que la baignade est une activité qui consomme énormément d'énergie. Or la digestion constitue également une grosse dépense énergétique. Il serait donc conseillé de "ménager" son corps et ne pas lui imposer trop de dépense d'un coup.

Qu'en est-il alors de toutes ces affirmations soutenues par des hypocondriaques en puissance ?

La noyade post-digestion : une légende urbaine

Rassurez-vous, vous ne risquez absolument pas de vous noyer si vous décidez de piquer une tête après le repas de famille dominical ! Inutile d'attendre les trois heures réglementaires (le temps de la digestion) ou d'avoir son téléphone à proximité avec le numéro des secours programmé, vous n'allez pas mourir après avoir ingurgité un nombre inavouable de merguez.

Évidemment, il n'est pas vraiment conseillé de manger une énorme choucroute avant d'aller nager (et pour aucune autre activité d'ailleurs). Non pas pour une question de danger, mais simplement pour une raison d'inconfort. Par contre, rien ne vous interdit de manger un repas "normal" ou un goûter, c'est même recommandé ! Nager à jeun pourrait même vous causer une hypoglycémie. Sachez que tous les nageurs professionnels mangent avant une compétition et pendant les entraînements pour avoir suffisamment d'énergie.

Le véritable danger en été n'est absolument pas la baignade pendant la digestion, mais l'hydrocution qui fait des morts chaque années. Pour éviter le choc thermique, mouillez-vous la nuque, le dos, le thorax et le visage avant d'entrer dans l'eau et surtout allez-y progressivement. Si l'eau est trop froide et que vous avez passé trop de temps au soleil, ne tentez pas le plongeon ou la bombe !

Pour en savoir plus sur les gestes à faire en cas d'hydrocution, consultez notre article sur le sujet.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur se baigner après manger : un réel danger ?

  • Il faut éviter de manger juste avant un effort prolongé ou brutal, et surtout éviter de trop manger avant.

    Un jour, j'ai fait l'erreur de faire un gros repas de féculents (gnocchis puis pétales de maïs) avant un entrainement, environ 1h30 avant le RDV avec mes collègues. Donc environ 2h avant d'entrer dans l'eau.

    Résultat : malgré une entrée en matière progressive, début de "malaise œsophagique" après environ 15 minutes.

    Quand je dis malaise, c'est le repas qui tend à remonter... presque une envie de vomir, mais qui ne vient même pas vraiment. Sensation très désagréable qui vous empêche d'être concentré à 100%, sur la respiration, la technicité des mouvements, les consignes spécifiques du moniteur...

    L’entraîneuse m'a donc bien dit qu'il faut bien manger mais après seulement un entraînement. Pour avant, plutôt une collation.

    Et pour l'eau, même topo : bien boire plusieurs heures avant, et quelques gorgées lors de la séance en elle-même.

    Mathias POUJOl-ROST - Le 28/09/15 à 16h01

  • @Lilas => Vous basez votre raisonnement sur des manuels vieux de plus de 50 ans (dont l'origine est douteuse) et sur des on-dit. Actuellement, nos connaissances en physiologie et en gastro-entérologie nous permettent d'affirmer qu'il n'y a aucun risque de s'adonner à ce genre de pratique.
    Cessez donc de raconter n'importe quoi et portez plutôt votre attention sur des explications scientifiques.

    Étudiant en médecine - Le 17/07/15 à 17h48

  • On m'a appris que si on se baigne et qu'on a pas digérer : on pouvait mourir, on m'a rapporté des cas (mer du nord), car interrompre la digestion rendait malade, des gens ont eus des malaises suite à cela ils se sont noyés... donc restons prudents : il faut attendre 3 heures d'ailleurs c'est dans les manuels scolaires des années 1960.

    lilas - Le 28/06/14 à 15h46

Tous les avis et commentaires
sur se baigner après manger : un réel danger ?

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos