Trouver une piscine publique sans chlore

Même si le chlore est réputé pour son action assainissante et désinfectante, il est aussi responsable de nombreuses allergies et de nombreux effets secondaires sur la santé des baigneurs et des maîtres-nageurs. Si de nombreux particuliers ont déjà adopté un traitement sans chlore pour leur piscine privée, c’est maintenant au tour des piscines publiques de franchir le pas. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine sans chlore ? Et où trouver une piscine publique sans chlore ?

Trouver une piscine publique sans chlore&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Trouver une piscine publique sans chlore  DR

Pourquoi ne plus utiliser le chlore ?

Le chlore est utilisé depuis très longtemps pour maintenir l’eau des piscines propre à la baignade. Cependant il présente de nombreux désavantages. En effet, le chlore a tendance à dessécher la peau et à abîmer les cheveux. Le chloramine présent dans le chlore irrite les yeux et les voies respiratoires. Les maîtres-nageurs qui travaillent dans une piscine traitée au chlore pendant longtemps ont tendance à développer un asthme, appelé asthme du maître-nageur, car il est provoqué par la présence du chlore. Le chlore a aussi tendance à abîmer la fibre des maillots de bain. De nombreux nageurs sont aussi allergiques au chlore. C’est pour toutes ces raisons que de nouvelles alternatives ont vu le jour pour traiter l’eau des piscines.

Les alternatives au chlore

Depuis quelques années déjà, le ministère de la Santé a autorisé l’utilisation d’autres produits pour traiter l’eau des piscines publiques :

  • Le PHBM : il s’agit d’une molécule (polyhexamétylène biguanide) présent dans le traitement Revacil qui détruit la matière organique. Ce traitement est écologique car il permet de réaliser des économies de chauffage. En effet, le PHMB est sans odeur et n’irrite pas les voies respiratoires. Il n’est donc pas utile d’aérer aussi souvent la piscine. Le PHMB est aussi un désinfectant puissant. Il a une action bactéricide, germicide et fongicide. Il a aussi une action micro-floculante et permet donc de bien clarifier l’eau. Le PHMB présente aussi l’avantage de ne pas décolorer le maillot de bain, de ne pas dégager d’odeur et de résister aux UV, au ph et aux variations de température. Contrairement au chlore, le PHMB se contrôle une fois par semaine seulement. Cependant, sachez qu’il est plus cher à l’achat, plus difficile à trouver et qu’il demande de vidanger le bassin tous les 3 ans.

Où trouver une piscine sans chlore

Même si le traitement des piscines au PHMB a tendance à se démocratiser petit à petit chez les particuliers, il est assez difficile de trouver une piscine publique sans chlore en France. Pour trouver la liste, consultez internet. Il y a de grandes chances pour que vous deviez parcourir plusieurs kilomètres en voiture. Sachez cependant, que les piscines publiques abandonneront progressivement le traitement au chlore au risque de perdre de nombreux clients.

 

        

Les avis et commentaires
sur trouver une piscine publique sans chlore

  • Je suis allergique au chlore. Il me provoque des crises d’asthme. C'est bien beau de nous dire qu'il existe des piscines publiques sans chlore... Mais où ? Dans le 65 j'ai téléphoné partout. Pas une seule.

    jane - Le 27/01/16 à 15h46

  • Allez à côté de brides les bains, piscine thermale de salins les thermes. Chlore quasi nul et bonne pour amincissement et arthrose. Une grande partie extérieure et une intérieure, profonde et 45 min de jets en enfilade... outre 6 cours quotidiens compris dans l’entrée, d'aquagym. C'est un très bon produit mais juste l’été car la Savoie est la Savoie ! C'est à 4 km de moutiers. Bonne cure.

    claudia 47 - Le 25/11/15 à 12h54

  • Très bien... mais je ne sais toujours pas où aller pour soigner mon dos en nageant, sans me retrouver pleine d'eczéma à cause du chlore dans la piscine...

    Ema - Le 10/09/15 à 21h44

Tous les avis et commentaires
sur trouver une piscine publique sans chlore