Cours de natation pour seniors

Mis à jour le 13 juillet 2016

Bénéfique pour le corps quel que soit votre âge, la natation l’est plus encore pour les seniors. Cependant, certains d’entre eux ne se sentent pas à l’aise dans l’eau, manquent de pratique ou ne savent pas nager. Les cours de natation pour seniors sont tout à fait adaptés à leurs attentes et les familiarisent avec le milieu aquatique.

Cours de natation pour seniors&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_73264629_XS</span>

Cours de natation pour seniors  © Fotolia_73264629_XS

Un sport adapté aux seniors

La natation est le sport parfait pour les seniors car il présente peu de contre-indications et de nombreux avantages. Sachez tout d’abord que la natation fait travailler l’ensemble des muscles tout en douceur car votre corps est en quasi-apesanteur. Votre silhouette se tonifie et vous gagnez en souplesse musculaire. La natation sollicite également l’appareil cardio-vasculaire et pulmonaire, aide à faire baisser la tension et soulage les articulations douloureuses. Il faut tout de même demander un avis médical avant de vous jeter à l’eau. Votre médecin peut vous encourager à nager régulièrement pour prévenir le diabète, l’ostéoporose, l’arthrose ou les rhumatismes. Et si nager n’est pas votre tasse de thé, pensez à l’aquagym qui aura des effets très bénéfiques également sur votre santé.

Oui mais à quel rythme ?

Si vous voulez profiter des avantages de la natation sur votre santé, il est important de nager régulièrement. En effet, nager une fois tous les deux mois n’a pas grand intérêt. L’idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine entre 30 et 45 minutes. Commencez par des séances courtes pour habituer votre corps petit à petit et nagez à allure lente ou modérée. Le but ici n’étant pas de gagner en vitesse mais de privilégier votre bien-être. En nageant plusieurs fois par semaine, vous augmenterez votre capacité respiratoire de 10 à 20%. Sachez que certaines piscines proposent des créneaux horaires ou des lignes d’eau réservés aux seniors et qu’il existe des tarifs préférentiels pour les retraités.

Différents niveaux

Selon vos attentes et vos envies, il existe différents niveaux de cours de natation pour les seniors. Si certains cherchent à se perfectionner, d’autres ne savent pas nager ou ont peur de l’eau. Renseignez-vous auprès de votre piscine et parlez de vos attentes avec le maître-nageur. Parfaitement à l’écoute, il saura quel cours est fait pour vous. Les cours de natation pour seniors se déroulent en petit groupe pour des conseils personnalisés et favoriser les progrès de chacun. Le premier stade est d’apprendre à vaincre sa peur de l’eau. Le maître-nageur vous enseignera ensuite à mettre votre tête sous l’eau et à flotter. Si vous savez déjà nager, il vous aidera à perfectionner votre nage de confort et à coordonner vos mouvements.

        

Les avis et commentaires
sur cours de natation pour seniors

  • Pour les seniors, il suffit de valider la carte de bus à la mairie du quartier où vous résidez, ensuite vous allez directement à la piscine de votre choix.

    hanane - Le 26/10/16 à 18h16

  • Je n'ai pas d'avis à donner car je ne vais pas en piscine mais compte tenu de mes problèmes osseux, je souhaiterais m'inscrire en tant que senior. Pourriez-vous me dire s'il y a des conditions particulières ? A vous lire. Cordialement.

    Olga - Le 29/03/16 à 21h22

  • Bonjour Olga,
    Pour avoir la réponse à votre question, il est nécessaire de contacter directement la piscine en question et voir avec celle-ci si c'est possible !

    guide-piscine.fr - Le 30/03/16 à 8h38

Tous les avis et commentaires
sur cours de natation pour seniors