Quelle nage pour les seniors ?

La natation se compose de quatre types de nage avec leurs difficultés et leurs spécificités propres. Quelle est la nage idéale pour les seniors ? Comment peuvent-ils la pratiquer ? Existe-t-il des alternatives à la natation pour les seniors ? Guide-piscine fait le tour du sujet et répond à toutes vos questions.

Quelle nage pour les seniors ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wollwerth Imagery - Fotolia</span>

Quelle nage pour les seniors ?  © Wollwerth Imagery - Fotolia

La nage idéale pour les seniors

Si techniquement aucune nage n’est interdite, il y a tout de même certaines nages qui sont plus recommandées que d’autres lorsqu’on commence à prendre un peu d’âge. Oubliez le papillon qui est une nage très physique et qui demande une maîtrise parfaite pour ne pas se blesser. La brasse est une nage très populaire mais si elle est pratiquée avec la tête hors de l’eau, elle a tendance à trop solliciter la nuque et les lombaires. L’idéal est de nager la brasse dite « coulée » mais de nombreux seniors ne souhaitent pas mettre la tête sous l’eau. Il est recommandé alors d’alterner des longueurs en brasse (tête hors de l’eau) avec du dos ou du crawl pour ne pas trop fragiliser la nuque. Le crawl est une nage qui respecte l’alignement du corps et qui n’est pas traumatisante pour le dos mais il demande également de mettre la tête sous l’eau et de bien maîtriser sa respiration. La nage idéale pour les seniors est le dos crawlé. Il s’agit d’une nage naturelle qui se pratique avec la tête hors de l’eau. Pas besoin de savoir gérer sa respiration ni de tourner la tête pour inspirer ou expirer. Il se nage en douceur et offre la possibilité de nager avec des accessoires.

Les accessoires

Si vous souhaitez faciliter la réalisation de certains mouvements, vous pouvez nager avec des accessoires. La planche est l’accessoire préféré des seniors car elle permet d’améliorer la flottabilité et de se concentrer sur les battements de jambes. La frite permet aussi de maintenir la nuque en dos crawlé et de s’allonger plus facilement. Certains nageurs débutants portent une ceinture de flottaison pour adopter une meilleure position dans l’eau et gagner en assurance.

Les autres alternatives

Si vous souhaitez pratiquer une activité aquatique sans forcément faire des longueurs de bassin, vous pouvez vous tourner vers d’autres sports aquatiques tels que l’aquagym ou l’aquabike. Ils sont aussi parfaitement adaptés aux seniors et permettent de travailler le système cardio-vasculaire de façon ludique et agréable. Presque toutes les piscines proposent des cours d’aquagym et l’aquabike se développe de plus en plus.

Découvrez quels sont les bienfaits de la natation pour les seniors, à quel rythme pratiquer et quelles sont les contre-indications éventuelles.

        

Tout sur Nage pour seniors

Les avis et commentaires
sur quelle nage pour les seniors ?