Le règlement intérieur à la piscine

En France, les gestionnaires de piscines publiques ont pour obligation de rédiger et de publier le règlement intérieur de la piscine. Ce document officiel permet notamment d’informer le public des règles de sécurité et d’hygiène à respecter au sein de la piscine.

Le règlement intérieur à la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le règlement intérieur à la piscine  DR

Conditions d’accès à la piscine et aux bassins

Pour des questions d’hygiène et de sécurité, l’accès à la piscine est réglementé. Et c’est justement en lisant le règlement intérieur de votre piscine que vous serez au courant des conditions d’accès aux bassins :

  • Port du bonnet de bain obligatoire ou non ;
  • Maillots de bain autorisés et interdits ;
  • Âge jusqu’auquel il faut être accompagné d’un adulte ;
  • Horaires d’ouverture et tarifs en vigueur.

D’autres mesures peuvent être mises en place et stipulées dans le règlement intérieur de la piscine comme la douche savonnée obligatoire ou encore les règles d’utilisation des vestiaires.

Comportement au sein de la piscine

Une fois dans l’eau, les nageurs et baigneurs doivent également respecter les mesures d’ordre et règles d'hygiène de la piscine. Et dans ce volet du règlement intérieur, ce ne sont pas les interdictions qui manquent !

Interdiction de fumer, de manger et de courir autour des bassins, de crier, de mettre de la musique, d’être ivre, de déranger les baigneurs et, on le rappelle encore et toujours, il est interdit d’uriner (voire pire) dans l’eau.

De plus, l’utilisation du matériel de l’établissement comme les plongeoirs et toboggans est également soumis au règlement intérieur de la piscine.

Sanctions en cas du non-respect du règlement

Alors quelles sont les sanctions encourues si l’on ne respecte pas le règlement intérieur de la piscine ?

Il existe différents types d’infractions : dégradation de matériel ; non-respect de la propreté de la piscine ou encore troubles à l’ordre public.

Selon la gravité de l’infraction, c’est ensuite au responsable de la piscine de définir la sanction. Cela peut aller de l’exclusion temporaire à l'exclusion définitive de la piscine et passer par le recours aux forces de l’ordre si besoin.

Découvrez également notre dossier sur l’entretien des piscines publiques.

        

Règlement intérieur

Les avis et commentaires
sur le règlement intérieur à la piscine

  • Piscine de Plourin les Morlaix.
    Piscine au sol très dangereux pour les jeunes enfants. Mon petit fils âgé de 5 ans a glissé au niveau des douches alors qu'il avançait tout à fait normalement sans hâte en ma compagnie.
    Sa tête a heurté le carrelage, il a eu mal mais il n'a pas perdu connaissance.
    Nous avons quitté la piscine et une heure après il a été pris de violents vomissements.
    Hospitalisé à Morlaix il est resté 24 heures en observation car les vomissements se répétaient. Au final il s'en sort sans conséquences hormis cette mauvaise expérience, mais je tiens à préciser que la fréquentation de cette piscine n'est pas adaptée aux jeunes enfants.

    neile - Le 01/11/15 à 21h48

  • La piscine tournesol d'Arles est une honte : pas de cabines dignes de ce nom, pas assez de vestiaires fermant à clef et une hygiène (vous avez dit hygiène ?) plus que douteuse : aucune obligation de quitter ses chaussures dans les vestiaires, absence de pédiluve et si vous comptez faire des longueurs pendant l'ouverture au public, il vous faudra jongler entre les gamins qui sautent de partout et les nageurs (pro ?) qui eux ont une ligne réservée. Vous avez payé votre entrée pour venir nager ? Tant pis pour vous !

    raslebol - Le 04/10/15 à 0h30

Tous les avis et commentaires
sur le règlement intérieur à la piscine