Le savoir-vivre à la piscine

L'homme est un loup pour l'homme ou plutôt le nageur est un loup pour le nageur. Pour passer un moment agréable à la piscine municipale, il y a quelques règles de savoir-vivre à respecter.

Le savoir-vivre à la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fuse - Thinkstock</span>

Le savoir-vivre à la piscine  © Fuse - Thinkstock

L'hygiène

Le savoir-vivre commence d'abord par l'hygiène : avez-vous envie de tomber nez à nez avec une touffe de cheveux ou des brins d'herbes ? Pas vraiment.

Règle numéro un à la piscine (que malheureusement peu de gens respectent), prenez une douche savonné ! La piscine est remplie de produits désinfectants (chlore, brome, ozone) qui, lorsqu'ils se mélangent à la matière organique des baigneurs, forment des sous-produits. Ces sous-produits sont des contaminants chimiques nocifs appelés chloramines. Ils amplifient l'odeur du chlore et peuvent irriter les yeux.

Même si la piscine à laquelle vous vous rendez n'oblige pas le port du bonnet de bain, prenez l'initiative d'en mettre un. Vous contribuerez à la bonne tenue des filtres de piscine, souvent engorgés par les cheveux. De plus, vous aiderez à réduire les émanations des fameuses chloramines.

De même, évitez de venir à la piscine si vous avez une maladie transmissible. Pensez également à vous démaquiller soigneusement et n'essayez pas de vous soustraire au pédiluve !

Le savoir-vivre

Que vous alliez nager ou simplement barboter, chaque baigneur et nageur doivent faire preuve de savoir-vivre pour faire de la piscine un lieu agréable.

Pour les nageurs, on veille à respecter le sens de la nage, à ne pas accélerer si un nageur vous double (comme en voiture !), à respecter les lignes d'eau réservées aux nageurs rapides ou portant des palmes, à ne pas traverser les lignes sans regarder autour de soi, à éviter de stationner au bout de la ligne. S'il y a trop de monde sur votre ligne d'eau, évitez le papillon ou le dos crawlé.

Le savoir-vivre se joue également à l'extérieur de l'eau. On ne court pas autour des bassins, on ne bouscule pas les autres nageurs, on ne pousse pas quelqu'un dans l'eau. On évite de crier, d'utiliser des appareils sonores et évidemment de jeter des objets dans l'eau.

Découvrez également notre dossier sur les règles à respecter à la piscine.

        

Tout sur Savoir-vivre piscine

Les avis et commentaires
sur le savoir-vivre à la piscine