Les lignes de nage en piscine municipale

Pas toujours obligatoire en piscine municipale lors des séances publiques, les lignes de nage ou lignes d’eau ne sont pas toujours bien vues par les baigneurs car elles imposent une certaine discipline et empêchent les plus jeunes de s’amuser dans le grand bassin. Quelle est donc l’utilité des lignes de nage ? Quels sont les différents types et quelle est la réglementation imposée par FINA lors des compétitions ?

Les lignes de nage en piscine municipale&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les lignes de nage en piscine municipale  DR

A quoi servent les lignes de nage ?

Les lignes de nage sont très utiles dans les piscines que ce soit en séance publique ou en compétition. Elles sont installées pour marquer la limite entre chaque couloir de nage et pour organiser le bassin. En effet, en séance publique (selon l’établissement), les lignes de nage permettent de répartir les nageurs selon leur vitesse de nage et parfois le style de nage choisi. Certaines lignes sont réservées pour les cours et d’autres sont exclusivement dédiées aux utilisateurs de palmes et de plaquettes. Les lignes de nage permettent aussi de mieux organiser le bassin. Dans chaque ligne, les nageurs se déplacent comme s’ils circulaient sur une route. Ils doivent toujours nager du côté droit et doivent doubler les nageurs tout en évitant de perturber les autres usagers de la ligne. De cette façon, les nageurs cohabitent plus facilement et peuvent nager à leur propre rythme.

Les différents types de lignes de nage

Lorsqu’on parle de ligne de nage, on se réfère également aux lignes dotées de flotteurs en plastique pour délimiter chaque couloir. Il en existe deux types différents: les lignes de nage classiques et les lignes brise-vagues. Les premières sont utilisées la plupart du temps en séance publique et pendant les entraînements. Les brise-vagues sont installées pour les compétitions et sont dotées de flotteurs spéciaux qui ont tendance à diminuer les vagues et à faciliter la glisse des nageurs.

La réglementation

Selon la Fédération Internationale de Natation (FINA), les lignes d’eau doivent respectées certaines règles :

  • les lignes d’eau 1 et 8 doivent être de couleur verte
  • les lignes d’eau 2, 3, 6 et 7 doivent être de couleur bleue
  • les lignes d’eau 4 et 5 doivent être de couleur jaune

Les 5 derniers mètres de la ligne d’eau doivent être de couleur rouge pour indiquer au nageur qu’il se rapproche du mur et l’aider à anticiper son virage culbute. Chaque ligne de nage doit mesure 2,50 m de largeur. Enfin, Les lignes d'eau doivent s'étendre sur toute la longueur de la piscine, et être attachées à chaque extrémité à des crochets encastrés dans les murs des extrémités. Chaque ligne d'eau doit être formée de flotteurs ayant un diamètre minimum de 5 cm et maximum 15 cm.

        

Les avis et commentaires
sur les lignes de nage en piscine municipale