Astuces pour bien protéger sa peau après la piscine

Si le chlore est primordial pour traiter l’eau de la piscine et la maintenir propre, il est aussi très néfaste pour les nageurs. Du simple dessèchement à l’allergie en passant par les démangeaisons, le chlore fait des ravages sur la peau des nageurs. Découvrez quels sont les effets du chlore sur votre peau et comment les éviter en adoptant des gestes simples à la sortie de l’eau et au quotidien.

Astuces pour bien protéger sa peau après la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Astuces pour bien protéger sa peau après la piscine  DR

Natation : les risques pour votre peau

Sachez que l’ennemi numéro un du nageur est le chlore. Invisible, il a pourtant des effets désastreux sur votre corps et plus particulièrement sur votre peau. En effet, le chlore est très agressif pour votre épiderme. Il assèche, il provoque des sensations de brûlures et de tiraillements. Parfois, des plaques rouges apparaissent ainsi que des démangeaisons. Il est bien évident que si vous allez nager une fois par an, les risques sont moindres. En revanche, les habitués des piscines connaissent tous ces désagréments et certains vont même jusqu’à développer une allergie au chlore. Fort heureusement, il existe des solutions pour protéger votre peau du chlore et réduire ces effets désastreux.

Juste à la sortie de l’eau

Dès la sortie de l’eau, ne faite surtout pas l’impasse sur la douche ! Rincez-vous et frottez-vous avec un gel douche surgras et hydratant au ph neutre. Séchez-vous ensuite avec une serviette éponge douce et hydratez-vous la peau avec une bonne crème. Le but étant de restaurer le film hydrolipidique le plus vite possible. Pour le visage, appliquez votre crème de jour habituelle. Si vous vous voulez limiter les dégâts, vous pouvez aussi appliquer une huile sèche sur votre corps avant d’entrer dans l’eau de façon à créer une pellicule sur votre épiderme. Evitez les produits trop gras pour éviter de polluer l’eau de la piscine.

Les gestes à adopter au quotidien

Au quotidien, il est possible de réparer les dégâts causés par le chlore. Il n’est pas nécessaire d’attendre le jour de l’entraînement pour vous hydrater. En effet, les nageurs réguliers ont la peau sèche et se doivent d’en prendre soin tous les jours de la semaine. Avant toute chose, évitez les gels exfoliants qui sont une agression supplémentaire pour votre épiderme. Douchez-vous avec un gel surgras et hydratant et appliquez un crème nourrissante ou hydratante au quotidien. L’idéal étant de vous hydrater le corps et le visage juste avant d’aller vous coucher car c’est pendant la nuit que vos cellules se régénèrent et qu’elles absorbent les produits hydratants.

        

Les avis et commentaires
sur astuces pour bien protéger sa peau après la piscine