Piscine et cheveux longs : comment les protéger ?

Si la piscine présente de nombreuses vertus, elle n’est pas le meilleur allié des cheveux longs. Le chlore les abîme, l’eau les déshydrate, et ils deviennent plus ternes et cassants. Pour remédier à cela et ne conserver que les bienfaits de la piscine, adoptez quelques gestes simples.

Protection après le bain&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; wlablack - Fotolia</span>

Protection après le bain  © wlablack - Fotolia

Protéger ses cheveux longs avant de nager

Avant de rentrer dans l’eau, vous pouvez penser à nourrir vos cheveux longs et à les protéger des effets du chlore. Pour cela, il existe des produits spécialisés, mais vous pouvez vous contenter d’une huile végétale qui va isoler vos cheveux du contact avec le chlore. Vous pouvez vous tourner vers l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile de noisette ou l’huile de noix du Brésil, par exemple.

Les gestes à avoir durant la séance 

Durant les séances de natation, le meilleur geste que vous puissiez adopter pour protéger vos cheveux longs reste d’enfiler un bonnet de bain. Il est obligatoire dans la plupart des piscines publiques, mais peut-être n’avez-vous pas trouvé celui qu’il vous faut. En effet, nous connaissons tous le bonnet de bain en latex, or il est rarement étanche et il n’est pas facile d’y placer des cheveux longs. Il existe également des bonnets de bain en tissu synthétique, mais ces derniers ne sont pas très étanches non plus. Le bonnet de bain en latex est un bonnet que vous apprécierez si vous avez des cheveux longs, car il est étanche et qu’il présente une plus grande capacité. De plus, sachez qu’il existe des bonnets de bain spécialement conçus pour les cheveux longs, que vous pouvez resserrer autour de votre tête pour l’adapter au mieux.

Enfin, vous pouvez huiler vos cheveux longs avant d’enfiler le bonnet de bain : cette huile va protéger vos cheveux des éventuelles traces de chlore qui s’introduiraient, mais elle vous permettra également de retirer le bonnet de bain plus facilement à l’issue de votre séance, ce qui évitera de les abîmer.

Prendre soin de ses cheveux après la séance 

Après chaque séance de piscine, n’oubliez pas de laver vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux, contenant le moins de composés abrasifs possible. De plus, vous pouvez appliquer un démêlant ou un après-shampoing, afin que vos cheveux ne se dessèchent pas. Enfin, il est impératif que vous fassiez régulièrement des masques qui vont nourrir vos cheveux et les renforcer.

Lorsqu’on pratique la natation, le chlore est l’ennemi numéro 1 pour la peau et pour les cheveux. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien soigner ses cheveux... 

        

Les avis et commentaires
sur piscine et cheveux longs : comment les protéger ?