Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine

Si vous êtes adepte de la nage et que vous avez l'habitude de fréquenter les piscines, vous aurez sans doute remarqué que l'eau chlorée abîme la peau et les cheveux.

Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine  DR

Le chlore est un produit très agressif : il tue les bactéries dans l'eau (c'est la raison pour laquelle la quasi-totalité des piscines municipales utilisent du chlore pour assainir l'eau des bassins), mais attaque aussi la peau et les cheveux.

Protéger sa peau après une séance de piscine

Quels sont les effets du chlore sur la peau ?

Le chlore dessèche l'épiderme et peut provoquer des sensations de tiraillement, voire de brûlures. Il est possible que certaines parties de votre corps se couvrent de plaques rouges qui provoquent des démangeaisons. Attention, certaines personnes présentent des allergies au chlore, si ces symptômes sont systématiques et qu'ils s'accompagnent de difficultés respiratoires (asthme...), il est recommandé d'en parler à votre médecin.

Comment protéger sa peau du chlore ?

Avant de plonger, vous pouvez protéger votre peau en y appliquant une crème barrière, principalement sur les zones sensibles (écorchures, boutons, coupures...). Si la piscine se trouve à l'extérieur, une crème solaire waterproof fera l'affaire.

Après le bain, ne négligez pas la douche et prenez le temps de bien nettoyer votre peau à l'aide d'un gel douche au pH neutre.

Une fois chez vous, chouchoutez votre peau à l'aide d'une crème hydratante.

Protéger ses cheveux à la piscine

Quels sont les effets du chlore sur les cheveux ?

Les cheveux exposés au chlore sont affaiblis, ils deviennent plus secs et cassants. Le chlore agit également sur la couleur des cheveux : les cheveux foncés deviendront plus clairs, tandis que les cheveux blonds risquent de prendre une teinte verdâtre... Gare aussi aux cheveux teints, certaines colorations peuvent rapidement déteindre.

Comment protéger les cheveux du chlore?

La meilleure solution pour protéger vos cheveux est d'utiliser un bonnet de bain. Privilégiez plutôt les bonnets en silicone, ils sont plus hermétiques que ceux en tissus.

Si vos cheveux sont très secs, profitez de votre séance à la piscine pour appliquer quelques gouttes d'huile sur les longueurs (évitez les racines, surtout si vos racines graissent facilement).

Après le bain, lavez vos cheveux avec un shampooing au pH doux (si nécessaire, choisissez un shampoing spécial cheveux colorés). Evitez les sèche-cheveux trop chauds.

Découvrez également quelques astuces pour bien protéger sa peau après la piscine.  

        

Tout sur Protéger peau et cheveux

Les avis et commentaires
sur protéger sa peau et ses cheveux à la piscine

  • Bonjour à tous.
    Moi étant Africaine, un peu bronzée de peau, le chlore en dehors du dessèchement et autres, a plutôt un effet noircissant sur notre peau. Il perd son éclat et sa vraie couleur. Que faire ?

    karmiie - Le 14/03/16 à 16h59

  • le meilleur moyen pour éviter tous ces désagréments c'est de prendre une douche savonnée avant de rentrer dans l'eau, et de se laver et de passer une crème hydratante. Il faut surtout éviter de rentrer dans l'eau pommader (crème solaire, crème hydratante, etc...), maquiller, etc...cela favorise l'apparition des chloramines (déchets du chlore qui fait piquer les yeux et agresse les muqueuses. Je trouve que les conseils de guide piscine ne sont pas toujours bons.

    ninigg65 - Le 18/08/14 à 11h21

  • Le bonnet de bain ne protège pas du tout les cheveux, en revanche il permet de garantir une meilleure hygiène au bassin.

    Marie - Le 10/09/13 à 14h13

  • Ne pas mettre de la crème avant la piscine !
    c'est très mauvais pour la qualité de l'eau et désagréable pour les autres nageurs.
    Donc évitez svp !

    savary.lou - Le 25/02/13 à 14h42

  • Pas de maquillage, pas de crème hydratante, pas de déodorant avant d'aller à l eau parce que c'est ça la pollution dans les piscines. Merci

    Piter - Le 02/02/13 à 15h19

Tous les avis et commentaires
sur protéger sa peau et ses cheveux à la piscine