Soigner ses cheveux lorsqu’on fait de la natation

Lorsqu’on pratique la natation, le chlore est l’ennemi numéro 1 pour la peau et pour les cheveux. Il assèche, décape le cheveu en s’attaquant au sébum et à la kératine et altère sa couleur. Les cheveux deviennent cassants, ternes et rêches. Découvrez comment soigner vos cheveux avant et après la séance et quels sont les gestes à adopter au quotidien.

Soigner ses cheveux lorsqu’on fait de la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Soigner ses cheveux lorsqu’on fait de la natation  © Fotolia

Avant de nager

La première chose à faire avant de nager pour protéger vos cheveux du chlore est d’enfiler un bonnet de bain. S’il est avant tout obligatoire pour des questions d’hygiène, il est aussi très pratique pour éviter que vos cheveux ne soient trop en contact avec le chlore. Même si le bonnet de bain n’est pas complètement hermétique, il protège efficacement. Avant d’enfiler votre bonnet, il est aussi recommandé de protéger votre chevelure avec de l’huile de coco, de jojoba ou d’avocat par exemple. Evitez les racines et concentrez-vous sur les longueurs et les pointes. Vous enfilerez ainsi votre bonnet plus facilement et le chlore ne s’infiltrera pas dans les écailles du cheveu car l’huile est une barrière efficace.

Après la séance

Une fois votre séance terminée, rincez bien vos cheveux avec de l’eau claire et réalisez un shampooing. Si vous nagez tous les jours, il n’est pas recommandé d’utiliser du shampooing à chaque fois. Cependant, il est important de bien rincer pour retirer le chlore. L’idéal est d’utiliser une eau vinaigrée. Le vinaigre permet de nettoyer en profondeur et de refermer les écailles. Vos cheveux seront plus brillants et moins rêches. Une à deux fois par semaine, n’hésitez pas à appliquer un masque hydratant. Si vous n’avez pas le temps de le laisser agir, vous pouvez l’appliquer et le rincer à la maison ou choisissez des produits sans rinçage.

Au quotidien

Outre ces quelques gestes simples à adopter, n’hésitez pas à apporter un soin particulier à votre chevelure au quotidien. Faites un shampooing clarifiant une fois par semaine en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de sodium à votre dose de shampooing. Appliquez un masque hydratant et laissez-le poser pendant une nuit entière pour une hydratation en profondeur. Si vous constatez des reflets verts dans vos cheveux, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une réaction chimique tout à fait normal entre le chlore et le cuivre présent dans l’eau de piscine. Il vous suffit de bien rincer vos cheveux, d’appliquer un masque au lait de coco et de faire un bain d’huile chaude. Si les reflets verts ne disparaissent pas au premier essai, renouvelez l’opération. Enfin, sachez qu’il est préférable d’éviter l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un fer à lisser pour sécher vos cheveux, le chlore étant suffisamment agressif. Préférez un séchage naturel à l’air libre.

        

Tout sur Soigner ses cheveux

Les avis et commentaires
sur soigner ses cheveux lorsqu’on fait de la natation