La journée nationale prévention noyade

Evènement organisé chaque année au mois de mai, la journée nationale prévention noyade a pour but principal de sauver des vies. Les noyades accidentelles représentent plus de 600 décès par an et chez les enfants de moins de 14 ans, elles sont la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. De quoi sensibiliser le public aux dangers du milieu aquatique.

La journée nationale prévention noyade&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La journée nationale prévention noyade  DR

A quoi sert la journée nationale prévention noyade ?

La journée nationale prévention noyade est une initiative de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (FFMNS) et du Syndicat National Professionnel des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (SNPMNS). Elle est organisée chaque année à l’approche de l’été, période de l’année où les accidents par noyade sont en recrudescence. Le but est de sensibiliser le public sur les risques de la noyade, ses conséquences et sur les traumatismes liés à l’eau. Le but est aussi d’informer la population sur les dangers des milieux aquatiques car de nombreux baigneurs ne prennent pas conscience du danger et sont parfois très imprudents.

Comment se déroule la journée nationale prévention noyade ?

La journée nationale prévention noyade est une manifestation qui se déroule dans de nombreuses piscines (ou plans d’eau) en France. Elle est ouverte à tous les publics, à tous les âges et à tous les nageurs qu’ils soient licenciés ou amateurs. Si l’idée principale est de sensibiliser le public sur les risques de la noyade chaque piscine ou chaque club nautique peut organiser l’évènement comme il le souhaite. La journée est censée être ludique, interactive, pédagogique et instructive. Certaines piscines proposent des cours de natation, des animations et des activités autour du sauvetage. Certains clubs organisent aussi des cours d’initiation au sauvetage, des cours de secourisme ou des démonstrations de gestes de premiers secours. Le but étant d’informer les baigneurs et les aider à mieux réagir en cas de noyade. La FFMNS et le SNPMNS espèrent ainsi voir diminuer le nombre de noyades chaque année.

Comment lutter contre les risques de noyade ?

Pour lutter contre les risques de noyade, il est important d’adopter quelques gestes simples :

  • Ne vous baignez pas après avoir consommé de l’alcool ou lorsque vous êtes fatigués
  • Ne vous baignez pas seul et informez-vous toujours sur les courants éventuels
  • Installez une barrière de protection autour de votre piscine et équipez votre enfant d’un bracelet d’alarme
  • Inscrivez vos enfants à des cours de natation ou prenez vous-même des cours si vous ne savez pas nager

 

        

Les avis et commentaires
sur la journée nationale prévention noyade