DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

Les règles élémentaires de sécurité pour éviter la noyade

Que ce soit à la piscine, à la plage ou à la maison, plusieurs règles élémentaires de sécurité sont à connaître avant de vous baigner. L’Institut de veille sanitaire recense chaque été plus de 400 noyades accidentelles, dont la majeure partie concerne des enfants. Revenons sur les règles à respecter pour éviter la noyade cet été.

La couverture de sécurité, l'un des dispositifs sécurité pour éviter la noyade&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia - Fabienne Lerault</span>

La couverture de sécurité, l'un des dispositifs sécurité pour éviter la noyade  © Fotolia - Fabienne Lerault

Des règles de sécurité à appliquer

En bord de plage, à la piscine ou chez vous, les dangers sont omniprésents. Pour réduire les risques de noyade, il est important de suivre les recommandations suivantes et de les apprendre à vos enfants.

Avant la baignade

  • Avant une sortie à la plage, choisissez des zones de baignades surveillées où l’intervention des secours est plus rapide. Renseignez-vous sur la nature des vagues, des courants et des marées et assurez-vous que les conditions de baignade sont optimales en vous référant aux drapeaux de baignade.
  • Soyez attentif à votre forme physique et à celle de votre enfant avant de faire une sortie baignade.
  • Equipez vos enfants de maillots de bain à flotteurs et de brassards pour les habituer à avoir confiance dans l’eau.

Pendant la baignade

  •  Rentrez progressivement dans l’eau pour éviter tout risque d’hydrocution et apprenez aux enfants à faire de même.
  •  Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Pour une surveillance efficace et continue, baignez-vous en même temps qu’eux.
  • Si vous avez opté pour une baignade à la piscine, respectez les consignes des maîtres nageurs et expliquez à vos enfants que cela est essentiel pour leur sécurité.

Les réflexes en cas de de danger 

Plusieurs réflexes sont à adopter en cas de danger dans l’eau et il est utile de les apprendre à votre enfant pour qu’il puisse les appliquer si besoin est.

  •  Si vous êtes en difficulté dans l’eau, il est conseillé de s’allonger sur le dos pour se reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l’aide.
  •  En mer, il ne faut pas chercher à lutter contre le courant et les vagues, car vous pouvez rapidement vous épuiser et ne plus pouvoir vous maintenir hors de l’eau.
  • Si votre enfant est victime d’une noyade, prodiguez-lui les gestes de premiers secours après l’avoir sorti de l’eau. Si vous avez un téléphone à proximité, appelez le 15 ou le 18 pour joindre les secours.

Des dispositifs de sécurité obligatoires à la maison


A la maison, la sécurité est également de mise lorsque vous vous baignez avec vos enfants. Il faut savoir que, chaque été, les noyades accidentelles dans les piscines familiales privées sont très fréquentes.
Depuis janvier 2004 en France, la mise en place d'un dispositif de sécurité pour votre piscine est obligatoire et exigée par la loi. Si vous disposez d’une piscine à domicile, vous devez choisir entre quatre dispositifs différents : l’alarme de piscine, la couverture de sécurité, la barrière ou clôture de piscine et l’abri de piscine. Avant de vous d’installer l’un de ces équipements, vous pouvez comparer les différents systèmes de sécurité pour vous aider à décider.

Cependant, l’un des meilleurs moyens de lutter contre les risques de noyades reste d’apprendre à nager à votre enfant. Pour lui apprendre les bons mouvements et l’habituer à l’eau, vous pouvez opter pour des cours de natation spécifique son âge et son niveau.


Pour trouver une piscine proposant des leçons de natation près de chez vous, consultez notre annuaire des piscines.

DOSSIER : Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité

  1. Les règles élémentaires de sécurité pour éviter la noyade
  2. Maillots et vêtements anti-UV pour enfants
  3. Bouées, brassards, maillots flottants... le top des accessoires pour la piscine
  4. Comment bien protéger ses enfants du soleil ?
  5. Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les règles élémentaires de sécurité pour éviter la noyade

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos