Recyclage du BNSSA

Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est indispensable pour surveiller et assurer la sécurité des nageurs mais ne permet pas d’enseigner la natation. Les titulaires de ce brevet doivent se soumettre à un recyclage du diplôme régulièrement. En quoi consiste le recyclage du BNSSA ? Quelles sont les épreuves et comment se déroulent-elles ?

Recyclage du BNSSA&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Recyclage du BNSSA  DR

A quoi sert le recyclage du BNSSA ?

Le recyclage du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est un examen qui permet à tous les titulaires du diplôme de prolonger la validité de leur brevet et de maintenir leur niveau de formation. Il est obligatoire et doit se faire tous les 5 ans. Les titulaires du BNSSA ont la possibilité de suivre une formation de courte durée pour réactualiser leurs connaissances en matière de sauvetage et de secourisme avant de se présenter à l’examen de recyclage. Cette formation comprend des séances en piscine, une remise à niveau des connaissances du BNSSA et quelques heures de formation en secourisme.

Les épreuves du recyclage du BNSSA

Tous les 5 ans, les titulaires du BNSSA doivent réussir les épreuves suivantes :

  • un parcours de 100m avec deux apnées à réaliser en moins de 3 minutes
  • une épreuve de secourisme avec sauvetage d’une personne et prise de dégagement

Chaque épreuve est obligatoire et éliminatoire. En cas de réussite, une attestation de contrôle est remise au sauveteur et renouvelle la validité de son brevet. Il peut ainsi continuer à exercer ses fonctions. En cas d’échec, le sauveteur ne peut plus travailler légalement et doit se représenter à nouveau au recyclage.

Déroulement des épreuves

Le parcours de 100 m :

  • un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
  • deux parcours de 25 mètres (15 mètres en immersion complète sur un trajet défini), sans que le candidat ne prenne appui ;
  • un plongeon en canard, puis recherche d'un mannequin entre 1,80 et 3,70 m de profondeur ;
  • le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l'eau.

Le sauvetage :

  • sauver une personne qui simule une situation de détresse entre 15 m et 25 du bord ;
  • la victime saisit le sauveteur de face. Après avoir effectué une prise de dégagement, le sauveteur remorque la victime vers le bord et la rassure.
  • le sauveteur sort la victime de l'eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel ;
  • après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et doit expliquer ensuite sa démarche.

Pendant les épreuves, le sauveteur doit porter un tee-shirt et un short. En revanche, le port de la combinaison, des lunettes, du masque ou du pince-nez est parfaitement interdit.

        

Les avis et commentaires
sur recyclage du BNSSA