Sauvetage : les prises de dégagement

Pour sauver une personne de la noyade, l’idéal est de faire appel à des professionnels qualifiés. Cependant, il est parfois nécessaire de sortir la victime de l’eau lorsque l’accident se passe en zone non surveillée. Les prises de dégagement sont alors utiles pour faire un remorquage réussi. Qu’est-ce qu’une prise de dégagement ? Quels sont ses principes de base ? Quelles sont les prises de dégagement type ?

Sauvetage : les prises de dégagement&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Sauvetage : les prises de dégagement  DR

Qu’est-ce qu’une prise de dégagement ?

La prise de dégagement est un terme spécifique au sauvetage. Si vous venez en aide à une personne en train de se noyer, elle va vouloir instinctivement s’accrocher à vous pour ne pas couler. Elle peut vous attraper par le bras, le cou ou même par la tête. Pour éviter de couler à votre tour et pour rester libre de vos mouvements afin de lui venir en aide, vous allez devoir vous dégager rapidement. C’est ce qu’on appelle les prises de dégagement.

Les principes de base

Pour remorquer la victime et faire les prises de dégagement, il est important de respecter certaines règles. Sachez tout d’abord qu’il est important de ne jamais lâcher la victime. Vous devez toujours être en contact avec elle. Le dégagement doit se faire sans brutalité et sans donner de coup car vous risquez de la blesser ou de la faire paniquer encore davantage. Si la victime panique et risque de vous mettre en danger, ayez le réflexe de vous immerger. Elle vous lâchera immédiatement et vous pourrez effectuer le sauvetage dans les meilleures conditions.

Prises de dégagement type

Il existe différentes techniques pour vous laisser libre de vos mouvements sans perdre le contact avec la victime et pour placer cette dernière en position de remorquage :

  • pour faire lâcher prise à la victime, pensez toujours à lui saisir les auriculaires ou les pouces et à les tordre.
  • Pour vous dégager les poignets, tournez vos mains de façon à venir prendre les poignets de la victime tout en cherchant à prendre appui sur elle. Attrapez ensuite ses poignets. Lâchez une main et prenez avec celle-ci le bras opposé au niveau du coude. Tournez la victime pour venir la positionner en position de remorquage.
  • Pour vous dégager le cou, attrapez les mains de la victime et cherchez avec vos mains l’intérieur de la paume de ses mains. Attrapez ses pouces afin de retourner ses poignets. La victime lâchera alors votre cou et vous pourrez la faire tourner pour la mettre en position de remorquage.

 

        

Les avis et commentaires
sur sauvetage : les prises de dégagement