5 avantages à nager avec des palmes

Si les palmes font partie des accessoires préférés des nageurs, ce n’est pas pour rien ! Palmes longues, mini-palmes, rigides ou souples, découvrez quels sont les avantages à nager avec des palmes.

5 avantages à nager avec des palmes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

5 avantages à nager avec des palmes  DR

Un entrainement plus ludique

En natation, enchaîner les longueurs dans un bassin peut parfois être assez monotone et rébarbatif. Si les éducatifs sont excellents pour apporter un peu de diversité à l’entraînement, les accessoires sont aussi un bon moyen de changer un peu des exercices classiques. Les palmes font partie des accessoires préférés des nageurs car elles offrent une meilleure glisse. Nager semble plus facile, vous avancez plus vite et vous prenez davantage de plaisir. Votre motivation est donc plus forte et vous avez tendance à progresser plus vite.

Travailler le bas du corps

Si la natation est un sport qui fait travailler plus particulièrement le haut du corps (sauf en brasse), nager avec des palmes permet d’inverser la tendance et de faire travailler les membres inférieurs de votre corps. La voilure des palmes offre plus de résistance dans l’eau que vos pieds et augmente le travail musculaire. Avec des palmes, vous musclez vos fessiers, vos cuisses, vos cuisses et le bas de votre dos. Après quelques semaines de nage avec palmes (2 à 3 séances par semaine de 45 minutes), vous constaterez des résultats visibles au niveau de vos jambes et de votre cellulite. Evitez les piscines trop petites lorsque vous nagez avec des palmes car vous avez besoin de nager une longue distance pour faire travailler vos muscles.

Pour améliorer sa technique

Si vous débutez en natation, il est possible de s’aider des accessoires pour améliorer votre technique. Les palmes sont parfaites pour apprendre le crawl. Elles gardent vos jambes à la surface de l’eau et maintiennent votre corps en équilibre. Vous pouvez donc focaliser toute votre attention sur vos bras, votre respiration, le positionnement de votre tête et la coordination de vos mouvements.

Apprendre le papillon

Les palmes sont excellentes pour vous initier au papillon car elles permettent de mieux ressentir le mouvement de l’ondulation sous l’eau, indispensable à la nage papillon. Grâce aux palmes, vous attrapez plus d’eau et vous ressentez davantage vos appuis. Les palmes permettent aussi de vous propulser plus facilement hors de l’eau pour reprendre votre respiration et vous évitent ainsi de vous blesser au niveau des lombaires.

Reposer ses muscles

Si les palmes font travailler davantage vos muscles, elles permettent aussi paradoxalement de les reposer. En effet, lorsque vous nagez avec des palmes, vous faites moins de battements de jambes, vous sollicitez moins votre cœur et vous vous fatiguez moins vite. Il est donc plus facile de nager sur de longues distances.

 

        

Les avis et commentaires
sur 5 avantages à nager avec des palmes