Comment choisir la longueur de ses palmes ?

Au rayon natation ou plongée des magasins de sport, pas toujours facile de savoir quel type de palmes choisir et quelle longueur est la mieux adaptée. Quels sont les critères de choix à prendre en compte avant de choisir la longueur de ses palmes ? Quelles sont les spécificités des palmes courtes et des palmes longues ?

Comment choisir la longueur de ses palmes ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment choisir la longueur de ses palmes ?  DR

Les critères de choix

Avant de réfléchir à la longueur de vos palmes, il est primordial de vous demander quelle est l'activité que vous allez pratiquer. En effet, en fonction du contexte et de la discipline choisie, vous aurez besoin de palmes longues ou courtes. La longueur des palmes dépend aussi de votre niveau dans la discipline, de votre condition physique et des efforts que vous souhaitez effectuer. Les palmes courtes sont recommandés pour les débutants car elles permettent de réaliser des battements proches des battements sans accessoires et sollicitent moins les muscles par exemple.

  • Les palmes de plongée : elles existent dans toutes les tailles. Plus elles sont longues et plus la force de propulsion sera élevée.
  • Les palmes de natation : elles sont plus courtes pour faciliter l'utilisation en piscine mais aussi pour conserver une fréquence de battements proche de la nage sans palmes.
  • Les palmes de randonnée aquatique : elles peuvent être longues ou courtes. Le principal étant qu'elles soient le plus confortable possible.
  • Les palmes de chasse sous-marine ou d'apnée : elles sont censées être plus longues car vous allez devoir descendre bien plus profond et nager bien plus vite.

Palmes longues ou palmes courtes ?

Qu'elles soient courtes ou longues, les palmes présentent chacune leurs avantages pour le nageur :

  • la palme courte permet de garder une bonne fréquence au niveau des battements de jambes. Le nageur débutant est donc rassuré car il n'est pas gêné au moment de coordonner ses mouvements. Les palmes courtes sont aussi excellentes pour solliciter le cœur et faire travailler les abdominaux, les fessiers. En nageant avec des palmes courtes, vous pouvez aussi vous concentrer davantage sur le travail des bras et aussi sur votre gainage.
  • la palme longue demande de faire des mouvements de jambes plus lents car elle attrape beaucoup plus d'eau. Vous devez donc fournir également plus d'efforts. La sensation de glisse est cependant beaucoup plus importante. Les palmes longues permettent de travailler davantage les cuisses. Elles ne sont pas autorisées en piscine malheureusement.
        

Les avis et commentaires
sur comment choisir la longueur de ses palmes ?

  • Les palmes de chasse sous-marine ou d'apnée sont effectivement plus longues car vous allez devoir descendre bien plus profond qu'avec des palmes courtes conçues pour le snorkeling par exemple.
    Mais nager bien plus vite n'est pas le but car l'apnée en sera réduite dangereusement.
    En effet, on recherche le meilleur compromis vitesse relative / dépense énergétique minimum afin d'être encore capable de chasser arrivé à la profondeur envisagée.

    GILLET Jean-Claude - Le 18/09/16 à 18h41

  • Pouvez-vous mettre des photos pour illustrer vos articles ? Nous conseiller/déconseiller des produits et des marques ? Merci.

    Cece - Le 17/09/16 à 19h46

Tous les avis et commentaires
sur comment choisir la longueur de ses palmes ?