L’élastique de survitesse en natation

Accessoire réservé aux nageurs confirmés, l’élastique de survitesse permet de centrer son entraînement sur le travail de la vitesse maximale de nage et l’endurance de vitesse. Quel est l’intérêt de nager en survitesse ? Comment l’intégrer à vos entraînements ? Pourquoi et comment utiliser un élastique de survitesse ?

L’élastique de survitesse en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’élastique de survitesse en natation  DR

Pourquoi nager en survitesse ?

Nager en survitesse en natation consiste à nager très vite sur une courte distance. Cette technique d’entraînement est indispensable si vous souhaitez gagner en performance sur un 50 ou un 100 m. Les séries en survitesse permettent aux nageurs d’augmenter leur vitesse maximale de nage et de la maintenir sur la plus longue distance possible. On parle alors d’endurance de vitesse. Pour améliorer votre endurance de vitesse, vous allez devoir apprendre à nager vite et surtout à maintenir une bonne technique de nage à une vitesse élevée. C’est là où réside toute la difficulté de l’exercice. En effet, de nombreux nageurs perdent en qualité de nage lorsqu’ils accélèrent. Nager en survitesse pendant les entraînements apprend donc aux nageurs à nager vite et bien.

Comment nager en survitesse ?

Pour nager en survitesse, il est préférable de le faire en début de séance juste après l’échauffement. Si vous souhaitez axer votre entraînement sur la vitesse, choisissez une séance juste après un jour de repos ou après un jour d’entraînement de faible intensité. Pour développer votre vitesse, nagez en sprint sur de courtes distances (entre 10 et 25 m) et prenez des temps de récupération importante (environ 2 minutes) pour bien vous reposer et conserver la même intensité au fil des séries. Pour augmenter votre endurance de vitesse, augmentez légèrement la distance des sprints ou réduisez les temps de repos. Utiliser du matériel est aussi très intéressant pour nager en survitesse. L’élastique de survitesse augmente la résistance et vous oblige à augmenter la fréquence des mouvements.

L’élastique de survitesse

L’élastique de survitesse est un accessoire destiné aux nageurs confirmés qui souhaitent nager en survitesse pendant leurs entraînements. Il augmente la résistance dans l’eau, vous oblige à faire des accélérations plus rapides et vous fait gagner en performance. L’élastique est doté d’une ceinture réglable rembourrée qui s’attache autour de la taille et d’un élastique en caoutchouc de plusieurs mètres qui lui s’accroche au bord du bassin. Différents niveaux de résistance sont disponibles pour adapter la difficulté de l’exercice au niveau du nageur.

        

Les avis et commentaires
sur l’élastique de survitesse en natation