Les accessoires nécessaires pour un bon entraînement en natation

Pour bien s’entraîner en natation et ne pas perdre en motivation, il est important de varier les styles de nage, les exercices et les entraînements le plus souvent possible. Les accessoires de natation ont justement été conçus pour répondre à ces besoins. Découvrez les différents types d’accessoires de natation qui existent sur le marché et quelle est leur utilité.

Les accessoires nécessaires pour un bon entraînement en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Steve Cukrov</span>

Les accessoires nécessaires pour un bon entraînement en natation  © Steve Cukrov

Pour se déplacer plus vite et se perfectionner

Ce type d’accessoires est largement utilisé en entraînement par les nageurs désireux de renforcer leur masse musculaire et désireux de perfectionner leur technique de nage. Ces accessoires permettent aussi aux nageurs débutants de trouver plus facilement leurs appuis dans l’eau.

Les palmes - elles permettent de travailler le bas du corps et plus particulièrement les fessiers mais aussi le bas du dos. Elles sont aussi idéales pour gagner en équilibre et ne pas avoir les jambes qui s’enfoncent au fond de l’eau.  
Les plaquettes ou paddles - elles sont utilisées pour perfectionner le mouvement des bras en crawl ou en dos crawlé mais aussi pour gagner en puissance et en efficacité car elles renforcent efficacement les bras.
Les gants palmés - ils permettent d’attraper plus d’eau avec vos mains sans offrir trop de résistance. Cependant, ils obligent à avoir les doigts écartés ce qui est contraire à la nage traditionnelle.

Pour se maintenir à la surface de l’eau

Ce type d’accessoires est parfait pour isoler la partie supérieure ou inférieure de votre corps et vous maintenir à la surface de l’eau. Ils sont très souvent utilisés dans les éducatifs. 

La planche - elle permet de vous concentrer sur le mouvement des jambes. Elle est aussi utilisée pour apprendre à souffler dans l’eau et à perfectionner votre respiration.  
Le pull buoy - il isole le mouvement des bras en immobilisant les jambes. De cette façon, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur vos mouvements de bras sans craindre que vos jambes ne s’enfoncent dans l’eau.

Pour le confort du nageur

Ce type d’accessoire ne vous permet pas d’améliorer vos performances ni votre technique de nage. En revanche, ils vous offrent un confort certain et rendent les entraînements plus agréables. 

Les lunettes  - indispensables pour voir sous l’eau et vous diriger correctement. 
Le bonnet  - il protège vos cheveux du chlore et vous fait gagner en hydrodynamisme.
Le pince-nez  - il évite que de l’eau n’entre dans vos narines. Certains maîtres-nageurs jugent qu’il perturbe la respiration du nageur.
Les bouchons d'oreilles  - indispensables pour les nageurs fragiles des oreilles et sujets aux otites à répétition
Le lecteur mp3  - il évite les entraînements trop monotones et motive le nageur à enchaîner les longueurs.

Guide-piscine propose également quelques conseils pour structurer vos entraînements et vous délivre des programmes type pour gagner en performance.

        

Accessoires entraînement

Les avis et commentaires
sur les accessoires nécessaires pour un bon entraînement en natation