Les chaussures de piscine

Pas obligatoires, les chaussures de piscine sont pourtant recommandées pour éviter infections et risques de glissade. Découvrez quels sont les modèles existants sur le marché et comment les choisir.

Les chaussures de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les chaussures de piscine  © Fotolia

Pourquoi mettre des chaussures de piscine ?

Mettre des chaussures de piscine est recommandé en piscine car cela permet avant toute chose d’éviter les glissades. Même si les carreaux de la piscine sont spécialement étudiés et possèdent un revêtement antidérapant, le sol des piscines est particulièrement glissant. Mettre des chaussures prévient donc les chutes mais pas seulement. C’est aussi un bon moyen pour diminuer les risques d’attraper des verrues ou des mycoses. En effet, le sol de la piscine et en particulier, les joints du carrelage sont un nid à microbes et certains germes résistent jusqu’à plusieurs jours. Il est donc préférable de ne pas toucher le sol avec vos pieds.

Les différents types de chaussures de piscine

Il existe différents modèles de chaussures de piscine adaptés à différentes situations :

  • Les tongs de piscine : elles sont pratiques à enfiler et protège parfaitement vos pieds entre les vestiaires et le bord du bassin. Elles ne tiennent cependant pas très bien au pied.
  • La sandale de piscine : elle englobe davantage le pied et est plus confortable si vous devez être au bord du bassin pendant plusieurs heures. Certains modèles ont des « picots » en plastique au niveau de la semelle pour masser le dessous de vos pieds et les garder bien au sec.
  • Les chaussures de piscine : elles englobent et épousent parfaitement le pied. Elles sont conçues pour aller dans l’eau et pour stabiliser les appuis lors de la pratique de l’aquagym ou l’aquajogging.

Comment choisir ses chaussures de piscine ?

Pour choisir ses chaussures de piscine, il est important de choisir un modèle spécialement conçu pour les activités nautiques. Oubliez les tongs en plastique que vous utilisez pour aller sur la plage. Elles sont très glissantes sur sol mouillé. Préférez un modèle avec semelle antidérapante. Les chaussures de piscine doivent comporter des perforations latérales pour évacuer l’eau correctement et être en plastique pour sécher rapidement. Les chaussures conçues pour la piscine sont fabriquées la plupart du temps dans des matériaux qui résistent très bien au chlore et qui sont traités antibactérien. Pour des chaussures de piscine, comptez environ 10 euros.

        

Les avis et commentaires
sur les chaussures de piscine