Mini palme ou palme courte

Les mini palmes sont des palmes de natation courtes. Plus pratiques à transporter et à utiliser, elles sont idéales pour nager en piscine et se muscler les jambes.

Mini palme ou palme courte&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kitch Bain - Fotolia.com</span>

Mini palme ou palme courte  © Kitch Bain - Fotolia.com

Les avantages de nager avec des palmes courtes

Nager avec des palmes courtes est d'une aide précieuse pour qui veut mettre l'accent sur le travail des jambes, solliciter davantage le rythme cardiaque et améliorer sa technique de nage. En effet, les palmes courtes sont moins "déstabilisantes" au niveau de la sensation de nage car elles permettent de réaliser des battements presqu'identiques aux battements réalisés sans palmes. Vous battez des jambes à la même fréquence tout en avançant plus vite et en faisant travailler davantage votre rythme cardiaque. Vous sollicitez aussi davantage vos jambes et affinez ainsi votre silhouette. Les palmes courtes sont aussi parfaites pour avoir des meilleurs appuis et se concentrer sur sa technique au niveau des bras. Sachez enfin que certaines piscines n'acceptent que l'usage des petites palmes et interdisent les grands modèles pour éviter de blesser les autres nageurs.

Comment nager avec des palmes courtes ?

Commencez toujours par un petit échauffement sans matériel pour préparer vos muscles à l'effort en douceur. Chaussez ensuite vos petites palmes et effectuez des battements souples. Le mouvement ne doit pas partir des chevilles mais bien des hanches. Vous pouvez alterner des séries en crawl, en dos crawlé ou avec une planche. N'hésitez pas à alterner aussi les séries avec ou sans palmes pour travailler les muscles de façon différente et pour conserver une bonne dépense énergétique. En effet, même si nager avec des palmes fait travailler davantage les jambes, nager sans palmes permet de dépenser plus d'énergie. Sachez que les palmes courtes sont idéales pour apprendre à nager le papillon puisqu'elles offrent de bon appui et aident à effectuer de belles ondulations efficaces.

Comment choisir des palmes courtes ?

Il existe différents modèles de palmes courtes dans les magasins de sport et sur internet. Outre l'aspect esthétique, il est aussi important de se concentrer sur l'aspect technique. Les palmes souples sont plus faciles à utiliser car elles ne demandent pas le même effort musculaire pour avancer. Préférez un modèle chaussant plutôt qu'un modèle à sangles. Il épousera beaucoup mieux votre pied et bougera moins. Essayez toujours les palmes avant l'achat et choisissez une pointure de plus car les pieds ont tendance à gonfler pendant l'effort.

Découvrez également notre article consacré à la natation avec des palmes

        

Tout sur Mini palme

Les avis et commentaires
sur mini palme ou palme courte