Nager avec des palmes pour mincir

La natation est un sport très souvent recommandé pour contrôler son poids et raffermir la silhouette. Nager avec des palmes renforce encore plus l’action amincissante de la natation. Quels sont les bienfaits des palmes en général ? Comment mincir avec des mini-palmes ? Quelle est la dépense énergétique ? Quelles sont les autres activités aquatiques à pratiquer avec des palmes ?

Nager avec des palmes pour mincir&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Nager avec des palmes pour mincir  DR

Les bienfaits des palmes pour mincir

Les palmes présentent de nombreux avantages et permettent au nageur de :

  • solliciter le bas du corps (cuisses, fessiers, mollets, bas du dos) alors qu’il s’agit d’une zone moins travaillée en natation
  • renforcer son système cardio-vasculaire
  • gagner en puissance au niveau des jambes
  • améliorer sa circulation sanguine
  • augmenter le drainage lymphatique et lutter contre la cellulite
  • augmenter la dépense énergétique en nageant
  • avoir une meilleure glisse et prendre plus de plaisir

Mincir avec des mini-palmes

Pour perdre du poids et augmenter la dépense énergétique, il est préférable d’utiliser des palmes à voilure courte. Elles sont plus faciles à utiliser pour les nageurs débutants car elles sont moins "déstabilisantes" au niveau de la sensation de nage car elles permettent de réaliser des battements presqu'identiques aux battements réalisés sans palmes. Les mini-palmes sollicitent davantage les mollets et affinent vos jambes. Les palmes longues obligent à faire des mouvements plus amples et plus lents et sont plus indiquées pour travailler les cuisses en profondeur et pour vous muscler. Les exercices sont similaires à ceux pratiqués avec des palmes longues. Il faut enchaîner les longueurs en battant des jambes. Une fois sur le dos, une fois sur le ventre, avec ou sans planche, avec tuba frontal ou non. Essayez de varier les exercices au maximum et de ne pas trop nager avec la tête hors de l’eau car vous risquez de souffrir ensuite de douleurs lombaires.

Nage avec palmes et dépenses énergétiques

Le simple fait de nager est une aide précieuse à la perte de poids car vous pratiquez une activité physique. La natation est particulièrement recommandée pour mincir car elle sollicite tous les muscles et est très énergivore. Chausser des palmes ou enfiler des plaquettes permet d’augmenter l’effort musculaire et donc d’augmenter le nombre de calories dépensées. En nageant une heure à allure modérée, vous pouvez brûler jusqu’à 500 kcal.
Avec des palmes, vous vous dépensez davantage. Il existe sur internet de nombreux sites qui vous proposent un calculateur de calories. Il suffit de sélectionner « nage avec palmes », d’indiquer votre poids et parfois votre taille et de cliquer sur calculer. Mais attention, ce genre d’outils n’est pas fiable à 100 % car le nombre de calories dépensées dépend de votre âge, de votre poids et de votre sexe.

Quelques activités aquatiques avec des palmes pour vous aider à mincir

L’aquapalming, un sport minceur :
Les participants doivent effectuer une série de battements, d’ondulations et d’abdominaux à l’aide de petites palmes. Les mouvements s’effectuent sous différents niveaux d’immersion pour faire travailler les muscles à une intensité différente. Le but est d’effectuer des battements ventraux, dorsaux, costaux ou en position assise. Les battements et les ondulations peuvent aussi se faire en position verticale.

Le body Palm, pour sculpter votre silhouette :
L’activité est un mélange entre l'aquapalming et l'aquajogging. Chaque cours se divise en deux parties bien distinctes : un travail à la vertical fait avec une ceinture de flottaison et un travail à l’horizontal fait avec des mini-palmes. Contrairement à la plupart des activités aquatiques, le bodypalm se pratique en bassin de grande profondeur de façon à ne pas avoir pied. Votre corps est totalement immergé et seule votre tête dépasse de l'eau.

Pour aller plus loin, consultez également notre article Top 10 des activités aquatiques pour maigrir.

        

Les avis et commentaires
sur nager avec des palmes pour mincir