Nager avec des palmes pour se muscler

Les palmes font partie des accessoires préférés des nageurs car elles offrent une glisse très agréable et permettent de solliciter davantage la masse musculaire. Quels sont les meilleurs exercices pour se muscler avec des palmes ? Quelles activités aquatiques pratiquer avec des palmes pour gagner en masse musculaire ? Tous nos conseils dans cet article.

Nager avec des palmes pour se muscler&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ElinaManninen -Thinkstock</span>

Nager avec des palmes pour se muscler  © ElinaManninen -Thinkstock

Faire travailler les muscles en nageant avec des palmes

Nager avec des palmes présente de nombreux avantages pour les nageurs et ce, quel que soit leur niveau. Les palmes en natation permettent de :

  • faire travailler tout particulièrement le bas du corps (fessiers, cuisses, mollets, bas du dos) par un mouvement de propulsion
  • offrir plus de résistance au niveau des pieds
  • de focaliser l’effort sur les jambes
  • corriger sa technique de nage
  • gagner en puissance

A raison d’un entraînement régulier, c’est à dire 2 à 3 séances de 40 à 45 minutes par semaine, vous constaterez les bienfaits de la nage avec palmes très rapidement. Le bas de votre corps va se muscler progressivement et votre silhouette va se raffermir.

Les exercices pour se muscler avec des palmes

Comme il a été dit précédemment, les palmes permettent de muscler le bas du corps (fessiers, cuisses mollets et bas du dos) en offrant plus de résistance dans l’eau et en vous obligeant à fournir plus d’effort pour avancer. L’exercice le plus efficace pour se muscler avec des palmes est de faire des battements. S’ils peuvent être rébarbatifs à la longue, il est possible de varier les plaisirs. Faites des longueurs en nageant sur le dos et sur le ventre. Alternez des séries avec seulement les jambes et d’autres avec les bras.

N’hésitez pas à nager avec une planche et à varier les allures de nage pour solliciter davantage le cœur. Pour que les résultats soient encore plus satisfaisants, nagez dans une piscine de 25 mètres ou 50 mètres. Dans une piscine plus petite, les virages seront trop fréquents et en poussant aussi souvent sur le mur avec vos jambes, vous sollicitez beaucoup moins votre masse musculaire. Pour vous muscler avec des palmes, il existe aussi des activités aquatiques dirigées par un professeur.

Quelques activités aquatiques avec palmes pour se muscler

L’aquapalming :
Les participants doivent effectuer une série de battements, d’ondulations et d’abdominaux à l’aide de petites palmes. Les mouvements s’effectuent sous différents niveaux d’immersion pour faire travailler les muscles à une intensité différente. Le but est d’effectuer des battements ventraux, dorsaux, costaux ou en position assise. Les battements et les ondulations peuvent aussi se faire en position verticale.

Le body Palm :
L’activité est un mélange entre l'aquapalming et l'aquajogging. Chaque cours se divise en deux parties bien distinctes : un travail à la vertical fait avec une ceinture de flottaison et un travail à l’horizontal fait avec des mini-palmes. Contrairement à la plupart des activités aquatiques, le bodypalm se pratique en bassin de grande profondeur de façon à ne pas avoir pied. Votre corps est totalement immergé et seule votre tête dépasse de l'eau.

Quel type de palmes utiliser pour se muscler ?

Pour vous muscler avec des palmes, il est important de bien les choisir. Préférez les palmes avec une voilure longue (plus de 15 cm) car elles opposent plus de résistance dans l’eau. Plus la résistance est importante et plus vous devez fournir d’efforts et plus vous sollicitez votre masse musculaire. Faites des mouvements amples et lents et gardez les chevilles bien souples pour éviter de vous blesser. En version mini, les palmes ont plutôt tendance à affiner vos mollets.

Conseils aux nageurs : commencez votre séance de natation en vous échauffant sur quelques longueurs sans palmes de façon à chauffer les muscles progressivement. Un effort trop brutal pourrait provoquer une blessure au niveau des mollets ou des articulations (chevilles, genoux).

        

Les avis et commentaires
sur nager avec des palmes pour se muscler