Natation : comment bien se servir du chronomètre

Même si la natation est un sport d’endurance et d’effort prolongé, elle demande aussi de pouvoir mettre de la vitesse de ange et de la maîtriser le mieux possible. Quel est l’intérêt de se chronométrer en natation. Comment procéder et quelles sont les différentes façons d’utiliser le chronomètre ?

Natation : comment bien se servir du chronomètre&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Natation : comment bien se servir du chronomètre  DR

Pourquoi se chronométrer en natation ?

Chronométrer son temps en natation n’est pas forcément synonyme de compétition. Il peut être utile pour le nageur de se chronométrer pour différentes raisons. Mesurer son temps vous permet avant tout de vous fixer des objectifs et de valider vos éventuels progrès techniques. Le chronomètre en natation peut par exemple vous aider à adopter une allure régulière lorsque vous nagez. C’est aussi un excellent moyen de varier vos allures, de connaître vos sensations et de casser la monotonie des entraînements. Le but n’étant pas de battre des records de vitesse mais plutôt d’utiliser le chronomètre comme un outil pour vous aider à améliorer votre technique et gagner en performance.

Comment se chronométrer en natation ?

Pour vous chronométrer en nageant, le plus simple est d’utiliser le chronomètre mural spécialement prévu à cet effet dans toutes les piscines. Doté de 4 aiguilles de couleurs différentes, il demande de se familiariser avec son fonctionnement. Au départ, il est préférable d’attendre qu’une aiguille soit sur « zéro » pour commencer à nager. Dès l’arrivée, regardez le chronomètre sans perdre une seconde. Regardez seulement la couleur d’aiguille qui vous correspond. Si vous êtes partis avec l’aiguille rouge à zéro et que vous arrivez avec cette même aiguille sur le 10, vous savez que vous avez nagé votre parcours en 1 minute 10 secondes ou 2 minutes 10 secondes selon la distance. Pour vous chronométrer, il est aussi possible d’utiliser une montre chronomètre étanche. Les résultats obtenus seront alors plus précis et il vous sera possible de les mémoriser.

Bien utiliser son chronomètre en natation

En natation, il est possible d’utiliser votre chronomètre de différentes façons :

 ObjectifExercice 1Exercice 2
 Apprendre à nager à allure régulière  6x50 mètres à allure moyenne dans la nage de votre choix en faisant le même temps à 3 secondes près sur chaque 50 mètres. Repos de 15 à 20 secondes entre chaque 50 mètres.  10x50 mètres à allure moyenne dans la nage de votre choix en faisant le même temps à 3 secondes près sur chaque 50 mètres. Diminuez le temps de repos entre chaque 50 mètres au fur et à mesure de la série.
 Apprendre à interpréter ses sensations Séries de 100 mètres à différentes vitesses. Quelques mètres avant l'arrivée, suivant la vitesse que vous avez adoptée, essayez d'imaginer le temps que vous avez réaliser. Repos de 20 secondes environ entre chaque 100 mètres.  

11x50m dans la nage de votre choix en nageant de plus en plus vite du 1er au 6ème 50m puis de moins en moins vite du 7ème au 11ème. Essayez de retrouver les mêmes temps lors de la phase d'accélération et lors de la phase de décélération (premier 50m en 55 secondes et dernier 50m dans le même temps par exemple).

Apprendre à varier son allure de nage  6x50m dans la nage de votre choix en allant un peu plus vite à chaque 50 mètres. Repos de 15 à 20 secondes entre chaque 50 mètres.  11x50m dans la nage de votre choix en nageant de plus en plus vite du 1er au 6ème 50m puis de moins en moins vite du 7ème au 11ème. Essayez de retrouver les mêmes temps lors de la phase d'accélération et lors de la phase de décélération (premier 50m en 55 secondes et dernier 50m dans le même temps par exemple).
        

Tout sur Chronomètre

Les avis et commentaires
sur natation : comment bien se servir du chronomètre