Palme de natation

Les palmes de natation sont idéales pour la piscine. Plus courtes que des palmes de plongée, elles permettent notamment de muscler ses jambes.

Palme de natation &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Georgiy Pashin - Fotolia.com</span>

Palme de natation   © Georgiy Pashin - Fotolia.com

Palme de natation : quelle utilisation ?

Avec des palmes de natation, vous augmentez votre vitesse (et donc la distance parcourue) et vous travaillez plus en profondeur les muscles des jambes.

Vous pouvez nager le crawl ou le dos crawlé avec des palmes, mais aussi faire des battements de jambes en tenant une planche à bout de bras. Il vaut mieux faire des mouvements larges et « souples », pour solliciter tous les muscles des jambes, et ne pas vous faire mal en essayant d’aller trop vite.

Nager avec des palmes permet également de corriger certains mauvais réflexes de nage (mauvaise posture, mouvement mal exécuté…). Grâce aux palmes, votre corps se tient naturellement plus droit. Demandez conseil à un maître nageur ou à un coach sportif pour améliorer votre technique de nage.

Les palmes de natation, ou palmes de plongée, sont aussi utilisées en apnée. C’est un moyen de parcourir une grande distance tout en économisant de l’oxygène.

Les différentes palmes de natation

Les palmes courtes permettent de garder une nage proche de la nage sans palme. Les palmes longues sont plus efficaces, en particulier pour gagner en vitesse. Toutefois, lorsque l’on parle de palmes de natation, on parle en général de palmes courtes, que l’on peut facilement utiliser en piscine.

Les palmes de natation peuvent être souples ou rigides. Il est plus facile de débuter avec des palmes souples.

Il existe aussi des monopalmes, composées d’une seule voilure à laquelle les deux pieds sont reliés. La nage avec monopalme consiste à faire des ondulations.

Une paire de palmes de natation coûte à partir d’une vingtaine d’euros.

Les palmes de natation permettent de nager plus vite en sollicitant davantage les muscles des jambes. Les palmes peuvent être utilisées pour la plongée, l’apnée, etc. La nage avec palmes est une discipline à part entière et est représentée en compétition.

        

Les avis et commentaires
sur palme de natation