7 exercices de yoga pour améliorer votre nage

En complément de la natation, il est intéressant de pratiquer le yoga car il aide à renforcer la souplesse, à récupérer, à prévenir les blessures, à maîtriser sa respiration et à se relaxer. Le yoga est aussi excellent pour récupérer après une séance intensive car il est basé sur les étirements musculaires. Guide-piscine vous conseille 7 exercices de yoga à pratiquer entre chaque entrainement de natation de façon à améliorer votre nage.

1 - La posture Chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana

Cette posture permet de fortifier les épaules, le bas du dos et de réduire le risque de blessures quand on nage. Elle renforce aussi la colonne vertébrale et toute la sangle abdominale et assouplit les mains, les bras, les pieds et les chevilles.

2 - La posture Chien tête en haut ou Urdhva Mukha Svanasana

Cette posture permet de renforcer et décontracter le dos, les épaules et les hanches.

 

3 - La posture de la tête de vache ou Gomukhasana

Elle est idéale pour tonifier et étirer vos biceps, vos triceps, vos pectoraux, vos dorsaux et vos épaules.

 

4 - La position du papillon, de l’angle lié ou Baddha Konasana

Aussi appelée posture du cordonnier, la posture de "l'angle lié" favorise à la fois la rotation des hanches, et le renforcement du dos. Elle permet d’améliorer sa technique en brasse et de faire des battements de jambes plus efficaces. C'est aussi un bon exercice pour les nageurs qui ont des difficultés à garder leur souffle. Elle étire les muscles de vos hanches et de vos jambes, et augmente la souplesse et l’élasticité.

 

5 - La posture du guerrier ou Virabhadrasana

Elle est parfaite pour fortifier les chevilles de façon à prévenir les blessures et à amplifier les battements de jambes. Cette posture permet une ouverture de la cage thoracique pour une respiration plus ample.

 

6 - La posture du disciple ou Chelasana

Cette posture permet d’ouvrir la cage thoracique du nageur. Grâce à elle, il va améliorer sa capacité pulmonaire et il pourra respirer de façon plus efficace. Les muscles seront donc mieux oxygénés et la nage deviendra plus performante.

7 - La posture de la pince ou Pashimottanasana

Cette posture est la plus pratiquée en yoga. Elle aide à assouplir et tonifier la colonne vertébrale. Elle permet aussi d’étirer et de renforcer l’arrière des jambes, les hanches et le bas du dos.

 

        

Commentaires : 7 exercices de yoga pour améliorer votre nage

  • Guilaine Bonnet - 20/01/17

    Deux fois Badhakonaasana, le papillon, la 4 l'angle lié ou badaùha kona asana, illustration avec un homme, et la huit, illustration avec une femme, c'est la même.

1 commentaires : 7 exercices de yoga pour améliorer votre nage