Course à pied et natation

Mis à jour le 24 octobre 2016

La course à pied et la natation peuvent être des disciplines complémentaires et très efficaces dans le cadre d’un entraînement sportif. Pour les coureurs, la natation peut même être un facteur de progression, en raison de ses nombreux atouts pour le corps !

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Course à pied et natation   © Fotolia_72460535_XS

Les bénéfices des séances de natation

Pour les coureurs, intercaler des séances de natation entre les séances d’entraînement a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de diversifier les entraînements : le changement permet de prendre du recul et de casser la routine. C’est une excellente source de motivation.

L’eau offre une résistance qui fait travailler tous vos muscles : la natation est donc un excellent exercice de renforcement musculaire. Vous pouvez choisir les nages en fonction des parties du corps à travailler spécifiquement.

La natation est également un excellent moyen de récupérer physiquement : elle détend les muscles et a des effets décontracturants.

Enfin, s’entraîner dans l’eau permet d’éviter les impacts et donc de limiter les risques de blessures et de traumatismes. C’est idéal si vous reprenez l’entraînement après une blessure.  

Comment intégrer des séances de natation dans mon entraînement ?

L’intégration des séances de natation dans votre entraînement doit être bien réfléchie.

Alternez les séances de course à pied et les séances de natation. Alternez les styles de nages, la fréquence de vos séances et leur intensité en fonction de vos besoins en matière de récupération et de renforcement musculaire. Le crawl, par exemple, est idéal pour la récupération.

L’hiver est la saison idéale pour démarrer vos séances de natation, quand le mauvais temps vous empêche de vous entrainer dehors. Profitez-en pour faire des longueurs à la piscine, et planifiez vos entrainements en fonction de ce qui vous convient le mieux !

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