Les sports complémentaires à la natation

Mis à jour le 24 octobre 2016

Si la natation est bénéfique pour votre santé pour de nombreuses raisons, il peut être encore plus intéressant de la coupler à un autre sport pour gagner en performance et en technique. Découvrez pourquoi il est recommandé de pratiquer un sport complémentaire à la natation et quels sports sont les plus conseillés.

Les sports complémentaires à la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; cristovao31 - Fotolia.com</span>

Les sports complémentaires à la natation  © cristovao31 - Fotolia.com

Pourquoi pratiquer un sport complémentaire ?

Pratiquer un sport complémentaire présente certains avantages pour les nageurs en recherche de performance. En effet, pratiquer un autre sport en plus de la natation permet de solliciter des muscles différents et de façon différente. La natation étant un sport qui fait travailler plus particulièrement le haut du corps, il peut être intéressant de faire travailler le bas du corps pour rétablir un équilibre. Pratiquer un sport complémentaire est aussi un bon moyen pour reposer certains muscles en cas de lésions par exemple. Si vous souffrez d’une tendinite à l’épaule, la pratique du vélo peut être un plus pour continuer à travailler son endurance et sa capacité respiratoire. Enfin, sachez qu’il peut être intéressant de coupler la natation avec un autre sport pour varier les plaisirs et éviter de tomber dans la monotonie des entraînements.

Quels sports pratiquer en complément de la natation ?

S’il est parfaitement possible de pratiquer le sport que vous souhaitez en complément de la natation, certains sont tout de même plus adaptés que d’autres pour gagner en performance.

  • le cyclisme : il s’agit d’un sport qui se marie parfaitement avec la natation puisqu’il s’agit également d’un sport porté non violent pour les articulations. Le cyclisme permet également de faire travailler votre respiration, votre rythme cardiaque ainsi que votre endurance. Il complète aussi très bien la natation car il fait travailler le bas du corps.
  • La course à pied : plutôt violente pour les articulations, elle est cependant intéressante pour améliorer votre respiration et renforcer votre ceinture abdominale. La natation sollicite particulièrement cette zone pour garder le corps bien droit et glisser plus facilement dans l’eau.
  • La musculation : elle peut se pratiquer dans un club de sport ou directement au bord du bassin pendant l’échauffement à sec. L’idéal est de faire travailler les muscles des bras, des épaules et du dos. Au bout de quelques séances, vous constaterez que vous « tirez » plus d’eau avec les bras, vos appuis seront meilleurs et vous gagnerez en puissance.

Sachez que la natation est le sport complémentaire par excellence car elle favorise le relâchement et la récupération musculaire, assouplit les articulations et aide à éliminer les acides lactiques de votre corps.

        

Les avis et commentaires
sur les sports complémentaires à la natation

  • Des sports complémentaires c'est bien. Personnellement je pratique le karaté pour la souplesse musculaire et le water polo pour l'endurance. Cordialement

    CLARY - Le 28/11/16 à 16h41

Tous les avis et commentaires
sur les sports complémentaires à la natation