Comment obtenir une licence de natation ?

Une licence sportive est exigée pour pratiquer une activité dans un club et ce, quelle que soit la discipline choisie. La licence de natation est facile à obtenir et ne demande pas un investissement financier important. Guide-piscine vous explique comment obtenir une licence de natation, à quoi elle sert et quels sont les prérequis pour l’obtenir.

Comment obtenir une licence de natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ElinaManninen - Thinkstock</span>

Comment obtenir une licence de natation ?  © ElinaManninen - Thinkstock

S’inscrire en club

Si vous voulez faire une demande de licence de natation, vous êtes obligé de passer par un club affilié à la Fédération française de Natation (FFN). Dans le montant de la licence (environ 30 euros assurance comprise), une part est reversée à la FFN et une autre part au comité régional dont dépend votre club. Il n’est donc pas possible de l’obtenir sans vous inscrire en club. Si vous souhaitez vous entraîner seul mais obtenir une licence pour participer à des compétitions, il est parfois possible de négocier avec certains clubs qui acceptent de vous faire payer seulement la licence et vous autorisent à ne pas payer la cotisation au club (environ 150-200 euros) si vous ne souhaitez pas assister aux entraînements. Sachez, cependant, que dans ce cas, le club ne règlera pas votre frais d’engagements et vos frais d’inscription aux compétitions.

A quoi sert la licence de natation ?

La licence de natation atteste que vous êtes adhérents à un club de natation. Elle permet de vous affilier à la Fédération Française de Natation et vous donne la possibilité de vous inscrire à des compétitions officielles au niveau départemental, régional, national et international. La licence de natation vous permet aussi de vous inscrire à des compétitions de nage en eau libre, à des aquathlons ou des triathlons. Votre licence de natation doit être renouvelée tous les ans et votre cotisation permet de financer votre club et la FFN.

Le certificat médical obligatoire

Lors de votre première inscription dans un club de natation, vous devez présenter un certificat médical datant de moins d’un an. Sans lui, votre licence ne vous sera pas délivrée et vous ne serez pas assuré en cas d’accident. Pour renouveler votre inscription, il n’est désormais plus obligatoire de présenter un nouveau certificat médical. Il ne sera exigé qu’une fois tous les 3 ans. En revanche, à chaque début de saison, vous devrez remplir un questionnaire de santé (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016).

En savoir plus sur les clubs de natation.

 

        

Les avis et commentaires
sur comment obtenir une licence de natation ?