Comment participer à des compétitions de natation ?

De nombreuses compétitions sont organisées chaque année par les différents clubs de France et la Fédération Française de Natation. Des plus jeunes nageurs aux plus expérimentés, il est important de respecter certaines règles pour pouvoir s’inscrire à une compétition de natation. Découvrez quels sont les prérequis et comment il est possible de s’inscrire.

Comment participer à des compétitions de natation ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment participer à des compétitions de natation ?  DR

Les prérequis

Pour participer à une compétition de natation quel que soit votre niveau et votre âge, il est indispensable de posséder une licence délivrée par la Fédération Française de Natation (FFN). Il vous est possible de demander cette licence auprès de votre club qui se chargera des formalités en échange d’un certificat médical de non contre-indication aux pratiques de la natation en compétition toutes disciplines. Si vous souhaitez participer à des compétitions sans vous inscrire dans un club, contactez alors directement la FFN pour faire votre demande de licence. Une fois que vous aurez obtenu votre licence de natation, vous pourrez alors participer à des compétitions.

Les inscriptions

Si vous êtes inscrits dans un club, c’est votre entraîneur qui se chargera de vous informer des différentes compétitions organisées. Il vous présentera le programme de la compétition et vous demandera alors de vous inscrire sur les différentes courses en indiquant un temps d’engagement. Le temps d’engagement est le temps que réalise un nageur sur une distance. On parle aussi de temps de référence ou de temps estimé. Si le nageur n’a jamais parcouru cette distance, il peut se baser sur les chronos réalisés en entraînement. En revanche, s’il a déjà parcouru la distance dans une autre compétition, il prendre alors ce temps là comme référence. Une fois que tous les nageurs du club auront donné leurs différents temps d’engagement, l’entraîneur les regroupera tous dans un fichier et les enverra à l’organisateur de la compétition. Si vous souhaitez vous inscrire sans passer par un club de natation, vous devrez alors contacter vous-même l’organisateur pour savoir quelle est la marche à suivre.

Payant ou non ?

Si vous nagez dans un club, le coût de l’inscription aux différentes compétitions est compris dans l’abonnement annuel. Le club devra payer pour chaque course qu’a choisi de parcourir chaque nageur. Le prix d’inscription pour un relais est légèrement plus élevé. Sachez que si vous vous engagez sur une course et que vous ne vous présentez pas le jour de la compétition (à moins d’avoir déclaré forfait au préalable), votre club est passible d’une sanction financière pour chaque course non parcourue. Si vous n’êtes pas inscrit dans un club de natation, l’inscription aux compétitions sera donc à votre charge.

Une fois inscrit à une compétition de natation, découvrez tous nos conseils pour bien se préparer à cet événement !

        

Les avis et commentaires
sur comment participer à des compétitions de natation ?

  • Bonsoir,
    Mon enfant voudrait faire de la compétition.
    Au test on l'a mis en compétition et une semaine après on me dit qu'il n'a pas sa place, que 3 années d’expérience ce n'est pas assez, il est en poussin 2 et il a dit aussi qu'il ne pourra jamais faire sport étude... il me l'a remis en perfectionnement alors que j'ai payé poussin compet, petit conseil svp ?

    ninis1 - Le 10/10/15 à 22h04

Tous les avis et commentaires
sur comment participer à des compétitions de natation ?