L’affûtage avant une compétition en natation

Période clé dans la préparation d’une compétition, l’affûtage diffère d’un nageur à l’autre et d’une épreuve à une autre. Découvrez en quoi consiste l’affûtage en natation, quelle est son utilité, comment bien le gérer et à quel moment le commencer.

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Qu’est-ce que l’affûtage ?

L’affûtage en natation désigne la période juste avant une compétition. Elle s’étale entre quelques jours et quelques semaines avant le jour J. L’affûtage permet d’assimiler tout ce que vous avez travaillé pendant un cycle d’entraînement, qu’il soit physique, technique ou mental, dans l’eau et à sec, grâce à une diminution de la charge d’entraînement. Cette diminution se fait de façon progressive et concerne principalement le volume des séances et non pas leur intensité.

A quoi sert l’affûtage ?

Il a été prouvé grâce à différentes études que la période d’affûtage permet de gagner environ 3% sur ses performances. Cette période n’est pas toujours facile à gérer pour un nageur « seul ». En effet, il doit trouver le juste équilibre entre le repos nécessaire pour effacer la fatigue accumulée pendant les entraînements et la sollicitation suffisante pour maintenir son niveau jusqu’au jour de la compétition. En résumé, l’affûtage doit permettre d’effacer les impacts négatifs de l’entraînement sans en perdre les aspects positifs.

Comment faire un bon affûtage en natation ?

Pour réussir un bon affûtage en natation, il est important de respecter certains critères :

  • la diminution concerne seulement le volume d’entraînement et non pas son intensité. Il est important de nager régulièrement à des intensités élevées pour maintenir vos acquis.
  • La diminution du volume d’entraînement doit se faire de façon progressive
  • La diminution concerne aussi l’entraînement dans l’eau que l’entraînement à sec. Le nageur doit continuer l’entraînement à sec jusqu’au jour de la compétition mais en diminuant progressivement le volume.

Quand commencer l’affûtage en natation ?

La période d’affûtage en natation est variable selon les athlètes et les distances de course. Pour une compétition importante, il est conseillé de la débuter deux semaines avant le jour J. La période d’affûtage est aussi primordiale pour le mental du nageur. Elle lui permet d’entrer progressivement dans l’esprit de la compétition. Il faut aussi profiter de cette période pour dormir, s’alimenter correctement et pourquoi pas faire des exercices de relaxation.

        

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