L’animathlon

Spécialement conçu pour promouvoir la pratique du triathlon auprès du grand public, l’animathlon est une manifestation ludique et festive qui permet de s’essayer aux sports enchaînés. Découvrez ce qu’est un animathlon, comment se déroule l’événement et quelles sont les conditions de participation.

L’animathlon&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’animathlon  DR

Animathlon : qu’est-ce que c’est ?

Un animathlon est une manifestation organisée généralement par un club de triathlon de façon à promouvoir la discipline auprès du grand public. En effet, le triathlon a parfois la réputation d’être un sport élitiste et inaccessible et a tendance à effrayer les plus novices d’entre vous. Les clubs de triathlon ont donc décidé d’organiser une fois par an un animathlon de façon à faire découvrir aux plus jeunes et aux moins jeunes les trois sports à enchaîner que sont la natation, le vélo et la course à pied.

Le déroulement d’un animathlon

Pendant un animathlon, pas de classement et pas de podium ! Le principal est de prendre du plaisir et de découvrir une nouvelle discipline. Selon le club organisateur, l’épreuve se déroule de façon différente. Certains clubs organisent l’enchaînement des 3 disciplines sous forme d’ateliers ou de circuits de courte distance. La partie natation peut se dérouler en piscine ou bien en extérieur selon la météo et les points d’eau à proximité. Les distances proposées sont différentes d’un club à un autre et adaptées à l’âge des participants. Le plus petit format est destiné aux plus jeunes alors que les formats les plus longs sont conçus pour les adultes débutants. Certains clubs proposent même des épreuves réservées aux femmes. Les clubs de triathlon en France comptent un grand nombre de licenciés masculins et essayent d’attirer de nouvelles recrues féminines.

Les conditions pour participer à un animathlon

Pour participer à un animathlon, il n’est pas nécessaire d’être licencié de triathlon. Les épreuves sont ouvertes à tout le monde et l’inscription est gratuite. Si pour une compétition sportive, un certificat médical est obligatoire, pour un animathlon, l’autorisation de votre médecin n’est pas indispensable. Les formats sont très courts et ne présentent pas de risques pour votre santé. Côté matériel, pensez à vous équiper d’un maillot de bain, d’une tenue pour la partie vélo et la course à pied et d’un vélo. Certains organisateurs proposent parfois un service de location de vélo.

        

Les avis et commentaires
sur l’animathlon