La natation marathon

Si le terme « marathon » fait penser aux célèbres 42km parcourus par les coureurs à pied, en natation la distance marathon est plus courte. Elle se déroule toujours en milieu naturel (lac, mer) et demande d’avoir une endurance excellente et un moral d’acier. Découvrez en quoi consiste l’épreuve, comment s’entraîner et quelques noms de la discipline.

Marathon de natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; awfoto</span>

Marathon de natation  © awfoto

Une épreuve olympique

Une épreuve de natation est qualifiée de marathon lorsqu’elle se déroule en milieu naturel et couvre une distance de 10 km (selon les règles de la Fédération Internationale de Natation). Il s’agit de l’unique épreuve d’eau libre à avoir intégré le programme olympique. Si les temps varient d’un nageur à un autre, il faut compter environ 2 h pour le parcourir. La natation marathon est une épreuve longue distance éprouvante pour les athlètes et demande un équipement spécial mais aussi un entraînement qui diffère de celui des nageurs en piscine.

L’entraînement

Pour s’entraîner pour la natation marathon, il n’est pas nécessaire de s’entraîner tous les jours en milieu naturel. Il est recommandé d’alterner séances en bassin et séances à l’extérieur. Un nageur de marathon nage entre 15 et 20 km par jour en moyenne et s’entraîne aussi « à sec » (course à pied, musculation). Pour gagner en performance, le nageur doit chercher à développer sa vitesse de nage sur de longues distances, travailler son endurance, augmenter sa puissance mais aussi apprendre à s’orienter. Pour être performant en natation marathon, le nageur doit avoir d’excellents résultats sur le 1500 m nage libre.

Les spécialistes de la discipline

Aurélie Mullier devient championne du monde de nage en eau libre en août 2015. Elle a obtenu également les titres de championne d’Europe. Malheureusement, elle a été disqualifiée lors de Jeux Olympiques de Rio en août 2016.

Ferry Weertman - Pays-bas a remporté la médaille d’or sur l’épreuve aux Jeux Olympiques de Rio en 1h 52 min 59 secondes

Spyridon Yanniotis - Grèce a remporté la médaille d’argent sur l’épreuve aux Jeux Olympiques de Rio en 1h 52 min 59 secondes

Marc-Antoine Olivier - France a remporté la médaille d’or sur l’épreuve aux Jeux Olympiques de Rio en 1h 53 min 02 secondes.

        

Les avis et commentaires
sur la natation marathon