Le départ anticipé en compétition de natation

Quel que soit son niveau en natation ou son expérience des compétitions, aucun nageur n'est à l'abri de faire un départ anticipé. Guide-piscine vous explique ce qu'est un départ anticipé en natation, ce qu'il se passe lors d'un départ anticipé en compétition de natation et comment faire pour l'éviter.

Le départ anticipé en compétition de natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le départ anticipé en compétition de natation  DR

Qu'est-ce qu'un départ anticipé en natation ?

Le départ anticipé est aussi appelé faux départ en natation. On dit qu'il y a départ anticipé lorsque le nageur tombe, saute ou plonge dans l'eau avant le signal du juge de départ. Il peut y avoir départ anticipé lorsque le nageur perd l'équilibre sur le plot de départ ou lorsqu'il prend impulsion quelques fractions de secondes avant le coup de sifflet. Le départ anticipé est toujours involontaire chez le nageur car il sait parfaitement que cela a des répercussions néfastes sur la suite de la course.

Que se passe-t-il en cas de départ anticipé en natation ?

La réglementation en cas de départ anticipé peut être différente selon la compétition. Lorsqu'un nageur fait un faux départ, deux cas de figures sont envisageables :

  • dans un premier cas, des officiels placés à 15m du mur font tomber une corde dans l'eau pour signaler aux nageurs qui ont débuté leur course qu'il y a eu faux départ et qu'ils doivent s'arrêter. Ils sortent de l'eau pour recommencer leur course. Pour ne pas perturber le déroulement de la compétition, la série où il y a eu départ anticipé se nage à nouveau lorsque toutes les autres séries de l'épreuve ont été nagées ;
  • dans un second cas, même si les officiels constatent un départ anticipé, ils laissent la course se dérouler normalement et le nageur concerné par le faux départ est averti en fin de course qu'il a été disqualifié.

Dans la plupart des compétitions de natation, c'est la deuxième option qui est la plus souvent appliquée de façon à ne pas pénaliser les autres nageurs et ne pas perturber l'organisation de la compétition.

Comment éviter un départ anticipé en natation ?

Pour éviter un départ anticipé en natation, il est indispensable de bien vous concentrer avant de monter sur le plot. Respirez profondément et restez très attentifs à ce qui se passe autour de vous et aux coups de sifflet du juge de départ. Une fois monté sur le plot (ou une fois dans l'eau en dos crawlé), adoptez une position stable pour éviter de perdre l'équilibre. Essayez de vous détendre au maximum car ce sont souvent les nageurs les plus nerveux qui font des départs anticipés lors des compétitions de natation.

 

        

Les avis et commentaires
sur le départ anticipé en compétition de natation