Exercices d'étirement des bras pour un stretching efficace

Les membres supérieurs, particulièrement sollicités en natation pour la locomotion, nécessitent un étirement en bonne et due forme pour améliorer leur souplesse et prévenir les lésions musculaires.

Exercices d'étirement des bras pour un stretching efficace&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_41477258_XS</span>

Exercices d'étirement des bras pour un stretching efficace  © Fotolia_41477258_XS

Quand s'étirer ?

S'étirer avant ou après son entraînement de natation, telle est la question. Des études ont révélé que le stretching avant le sport aurait un impact sur la force et les performances des sportifs et favoriserait les risques de blessures.

Privilégiez un bon échauffement avant de démarrer votre séance de natation et gardez le stretching pour la fin. L'étirement doit au moins durer 10 minutes pour être efficace.

Des exercices pour étirer les bras 

On commence par étirer les avant-bras : debout, un bras en extension, on tire les doigts tendus avec l'autre bras vers la poitrine.

Pour étirer en même temps les biceps et les avant-bras, on place les bras en extension des deux côtés du corps, on tend les doigts tout en essayant de les ramener vers soi.

On étire ensuite les épaules et le haut du dos en se positionnant face à un mur, jambes tendues, mains contre le mur à hauteur du visage. On descend le haut du corps de manière à avoir la tête en-dessous des mains.

On ne s'arrête pas en si bon chemin et on poursuit avec les biceps et les pectoraux en posant un bras contre le mur (épaule incluse). Veillez à le plaquer au maximum contre le mur et tirez l'autre épaule vers l'arrière.

On s'attaque ensuite aux triceps et à la moitié inférieure du dos en attrapant notre coude droit avec notre main gauche au-dessus de la tête (et vice-versa).

On termine le stretching en demandant l'aide d'un ami pour étirer à la fois ses deltoïdes, biceps et pectoraux. Placé derrière nous, le partenaire attrape nos bras pour les tirer vers l'arrière et vers le haut.

Découvrez également tous nos conseils pour bien s'échaufffer avant une séance de natation.

        

Les avis et commentaires
sur exercices d'étirement des bras pour un stretching efficace