Exercices d'étirement du dos : conseils pour un bon stretching

Pour garder une souplesse musculaire et prévenir les blessures, l'étirement est primordial pour le nageur et les sportifs en général. L'élasticité des muscles freine le vieillissement du corps et développe l'amplitude des mouvements pendant la nage. Zoom sur le stretching du dos.

Exercices d'étirement du dos&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Robert Kneschke - Fotolia.com</span>

Exercices d'étirement du dos  © Robert Kneschke - Fotolia.com

Quand et pourquoi s'étirer ?

Doit-on s'étirer avant ou après le sport ? Cette sempiternelle question agite le milieu du sport depuis des années. Des études récentes semblent clore le débat en pointant du doigt les effets négatifs d'un stretching pré-activité physique. Il favoriserait les lésions musculaires et freinerait les performances physiques.

Mieux vaut donc commencer sa séance de sport par un échauffement et garder le stretching pour la fin. Vous diminuerez le risque de courbatures et développerez la souplesse de vos muscles.

Des exercices pour étirer son dos

La natation sollicite énormément les muscles dorsaux, c'est pourquoi il est primordial de les étirer à la fin de votre séance. 

On commence par la technique dite de l'autruche : debout, genoux légèrement fléchis, placez votre tête entre vos bras, joignez vos mains et étirez le plus possible vos bras vers l'avant. Cet exercice vous permettra d'étirer le haut du dos.

On continue le stretching en assouplissant les muscles du cou : immobilisez votre épaule droite avec votre main gauche, puis penchez la tête vers la gauche (et vice-versa).

Maintenant, place à l'étirement du "chat", appelé aussi "dos creux/dos rond". On se met à quatre pattes et on creuse le dos (sans jamais relever la tête), puis on fait le dos rond, etc. Chaque mouvement doit être fait très doucement.

Restez à quatre pattes, reculez vos fesses, rentrez la tête dans vos bras et étirez vos mains le plus loin possible.

On se relève, genoux légèrement fléchis, dos bien droit, on essaye de se grandir en levant les bras au maximum vers le ciel.

Pour aller plus loin : les exercices pour bien s'échauffer avant sa séance de natation.

        

Les avis et commentaires
sur exercices d'étirement du dos : conseils pour un bon stretching