Les étirements musculaires en natation

Mis à jour le 4 octobre 2016

S'étirer en natation fait partie intégrante de la séance. A pratiquer après l'entraînement, cela est primordial pour détendre vos muscles, gagner en souplesse et favoriser la récupération musculaire. Découvrez quelles sont les parties du corps à étirer pour un nageur et comment procéder pour que les étirements soient le plus efficace possible.

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Les étirements musculaires sont une étape indispensable en natation.  © Andres Rodriguez

Pourquoi s'étirer en natation ?

Même si on a souvent tendance à faire l'impasse sur la phase "étirement", s'étirer en natation est indispensable pour bien des raisons. La première est que cela permet d'entretenir la souplesse du nageur. Cette souplesse est bénéfique pour réaliser des mouvements amples et efficaces. Et plus vos mouvements sont efficaces, plus vous nagez vite et plus vous prenez du plaisir. S'étirer en natation permet aussi de récupérer plus vite au niveau musculaire et prévient l'apparition des lésions type tendinites, courbatures ou crampes nocturnes. Sachez enfin que s'étirer après une séance de natation a un effet détente sur votre organisme. Vos muscles se relâchent plus facilement et accentuent la sensation de bien-être.

Quelles parties du corps s'étirer en natation ?

La natation a la réputation d'être un sport qui fait travailler tous les muscles du corps. Il faudrait donc dans l'idéal étirer chaque partie de son corps après un entraînement. Cependant, le nageur a tendance à faire travailler davantage le haut de son corps et plus particulièrement les épaules et le dos. Il est donc recommandé de centrer les exercices d'étirement sur cette zone. Si vous nagez avec des palmes, n'oubliez pas d'étirer aussi les adducteurs et d'assouplir vos chevilles. Si vous nagez avec des paddles (ou des plaquettes de natation), pensez alors à bien étirer vos bras, vos avant-bras et vos mains.

Comment s'étirer en natation ?

Les étirements se pratiquent après la séance de natation et non avant au risque d'augmenter les risques de lésions. Ils doivent être réalisés de façon régulière pour obtenir des résultats visibles et pendant au minimum 5 minutes. L'idéal est de s'étirer juste après avoir nagé mais si ce n'est pas possible, il est parfaitement possible de vous étirer à la maison à condition que vos muscles soient bien échauffés. Pour bien vous étirer, ne faites pas de mouvements brusques. Etirez-vous doucement et progressivement en respirant profondément. Concentrez-vous sur la zone musculaire que vous avez le plus sollicitée pendant l'entraînement. Les exercices ne doivent pas être douloureux mais au contraire, vous apportez une sensation de détente et de relaxation.

        

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