Programme d'échauffement pour les enfants en natation

Mis à jour le 3 octobre 2016

Quel que soit l'âge du nageur, il est important de respecter certaines étapes pendant l'entraînement. L'échauffement est la première de toutes. Il se révèle très important pour être performant pendant la séance. Mais qu'en-est-il de l'échauffement pour les enfants ? A quoi sert-il ? Est-il le même pour tous ? Guide-piscine vous informe sur le sujet et vous fournit quelques exemples d'échauffement.

Programme d'échauffement pour les enfants en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Programme d'échauffement pour les enfants en natation  DR

L'importance de l'échauffement en natation

L'échauffement est primordial en natation, comme dans tous les sports car il permet de préparer l'organisme à l'effort. Pendant l'échauffement, vous constaterez l'augmentation du système cardiorespiratoire ainsi que l'augmentation progressive de la température corporelle. L'échauffement est aussi un bon moyen pour trouver vos appuis dans l'eau, faire quelques accélérations et pratiquer quelques virages culbute.

Un échauffement adapté à chaque âge

L'échauffement est primordial chez tous les nageurs et les enfants n'échappent pas à la règle. Cependant, il est important d'adapter l'échauffement au niveau de l'enfant, à son âge et à l'intensité de la séance. Sachez que les enfants de 8 ans ne doivent pas faire plus de 4 à 6h de sport par semaine, les enfants de 12 ans, pas plus de 6 à 8h et les adolescents de 14 ans pas plus de 8 à 10h. Il faudra donc adapter la durée de l'entraînement et donc de l'échauffement selon le niveau de chaque enfant. Si l'enfant est très jeune et qu'il est en phase d'apprentissage des différentes nages, il faudra privilégier un échauffement ludique basé sur des jeux. En revanche, si l'enfant nage en groupe de compétition, il aura un rythme de d'entraînement intense et un échauffement aussi long voire plus long qu'un adulte.

Echauffements type à destination des enfants

Echauffement 1   Echauffement 2
100 m crawl
150 m (25 brasse, 25 crawl 25 dos)
50 m nage au choix (25 jambes, 25 nage complète
50 m crawl
200 m (50 dos, 50 dos normal)
50 m nage au choix (25 jambes, 25 nage complète
 Echauffement 3  Echauffement 4
50 m crawl/dos
200 m (50 dos jambes, 50 dos normal)
50 m nage au choix (25 jambes, 25 nage complète
100 m crawl
150 m (50 dos, 50 crawl, 50 brasse)
50 m crawl progressif

Il est possible de doubler chaque échauffement type selon le niveau de l'enfant. Comptez environ 15 à 20 minutes d'échauffement pour une séance d'une heure.
N'oubliez pas que les tout-petits ont besoin d'exercices ludiques pour s'échauffer et en groupe. Faites-leur réaliser des petites courses de vitesse ou des exercices avec une planche ou des frites.

        

Les avis et commentaires
sur programme d'échauffement pour les enfants en natation