L’Aqua Crossfit

Mis à jour le 11 octobre 2016

A l’heure où le Crossfit et le TRX connaissent un succès fulgurant, l’Aqua Crossfit arrive à son tour sur le devant de la scène. Sensations fortes, efforts intenses, montée d’adrénaline, tous les ingrédients sont réunis pour vous donner envie de repousser vos limites. Découvrez ce qu’est l’Aqua Crossfit, comment se déroule une séance et où il est possible de pratiquer.

L’aqua Crossfit&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’aqua Crossfit  DR

Qu’est-ce que l’Aqua Crossfit ?

Méthode de préparation physique inventée par Michel Stulmuller, l’Aqua Crossfit s’inspire directement du Crossfit qui combine la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. En piscine, les disciplines sont différentes mais le principe reste le même : combiner différents types d’exercices pour faire travailler le maximum de muscles de façon intense sur une période déterminée. Le but étant de se muscler, de se dépenser, de repousser ses limites tout en prenant du plaisir. A la différence du Crossfit version terrestre, l’Aqua Crossfit bénéficie des bienfaits de l’eau sur l’organisme tels que l’absence d’impacts violents au sol, risque de blessures minimum et effet relaxant de l’eau.

Comment se déroule une séance d’aqua Crossfit ?

Une séance d’Aqua Crossfit dure environ entre 45 et 50 minutes. Elle se décompose en 5 étapes qui ciblent différentes parties de votre corps :

  • Etape 1 : les participants commencent par quelques exercices dans la piscine pour s’échauffer : petites foulées dans l’eau, talons aux fesses, genoux poitrine, histoire d’augmenter le rythme cardiaque et d’habituer le cœur à l’effort.
  • Etape 2 : pendant cette étape, vous allez travailler les jambes en faisant un peu d’aquabike, des flexions, des battements et des exercices hors de l’eau. Le circuit est à reproduire trois fois de suite.
  • Etape 3 : il s’agit ensuite de cibler la session sur les bras. Votre moniteur vous demandera de faire des tractions, des pompes et des haltères.
  • Etape 4 : le dernier atelier consiste à faire des exercices qui permettent de travailler les bras, les jambes et les abdos en même temps.
  • Etape 5 : vous passez ensuite à la phase de récupération active en nageant à allure modérée et aux étirements pour réduire le risque de courbatures et de blessures.

Où pratiquer l’Aqua Crossfit ?

L’Aqua Crossfit est une discipline relativement récente et les piscines ne proposent pas toutes l’activité. N’hésitez pas à demander à l’accueil de votre piscine s’ils envisagent de proposer des cours. Avec le succès grandissant du Crossfit, l’Aqua Crossfit ne devrait pas tarder à suivre le même chemin et à devenir le sport aquatique à la mode !

        

Les avis et commentaires
sur l’Aqua Crossfit

  • La règle pour utiliser le mot crossfit : level one et affiliation.

    Froning - Le 18/06/16 à 20h36

Tous les avis et commentaires
sur l’Aqua Crossfit