10 astuces pour améliorer vos performances en natation

La natation est un des sports les plus appréciés de tous mais pour prendre du plaisir en nageant, il est important d’en maîtriser la technique et de progresser sur le long terme. Guide-piscine vous donne 10 astuces pour améliorer vos performances en natation et continuer à progresser au fil des entraînements.

10 astuces pour améliorer vos performances&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 astuces pour améliorer vos performances  DR

Se filmer

Pour améliorer vos performances, il faut d’abord identifier vos points faibles et vos mauvaises habitudes. Demandez à un proche ou au maître-nageur de vous filmer sur une ou deux longueurs.

Nager en amplitude

Si vous voulez nager mieux et moins vous fatiguer, pensez à nager en amplitude. Allez chercher l’eau le plus loin possible avec vos bras et utilisez vos mains et vos avant-bras comme une rame. Tirez fort sous l’eau et faites un retour aérien souple.

Augmenter le nombre de séances par semaine

Pour nager mieux, il est important de nager plusieurs fois par semaine. Une séance hebdomadaire n’est pas suffisante pour vous améliorer. Nagez au minimum deux à trois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance.

Soigner son hydrodynamisme

Pour améliorer vos performances, il faut avant toute chose, adopter la bonne position dans l’eau. Plus vous réduirez les résistances à l’avancement, plus votre propulsion sera efficace.

Travailler sa respiration

La respiration est importante en natation car c’est grâce à elle que vous pourrez alimenter vos muscles en oxygène et que vous pourrez enchaîner les longueurs sans vous épuiser au bout de 5 minutes.

Nager avec des accessoires

Si vous voulez adopter les bons mouvements en natation, il est intéressant de nager avec des accessoires car les appuis et la résistance dans l’eau sont plus importants et il vous est plus facile de voir quel est le meilleur mouvement à adopter. Les palmes sont excellentes pour l’apprentissage du crawl et du papillon. Le pull-buoy permet de se concentrer sur le travail des bras et la planche sur le travail des jambes.

S’inscrire en club

Si vous nagez seul en séance publique et que vous sentez un peu perdu, le mieux est de vous inscrire en club. Vous pourrez ainsi profiter des conseils d’un entraîneur et vous fixer des objectifs sur le long terme.

Nager accompagné

Dans tous les sports, le meilleur moyen d’améliorer ses performances est d’être accompagné par une personne qui a un meilleur niveau. La natation n’échappe pas à la règle. Trouvez un ami ou un collègue qui pourra vous accompagner et vous motiver à dépasser vos limites.

Nager en éducatif

Pour mieux nager, il est important de travailler votre technique en nageant en éducatif. Les éducatifs en natation sont des exercices qui vous permettent de corriger vos défauts de nage.

Tenir un carnet d’entraînement

Pour améliorer ses performances en natation, il peut être intéressant de tenir un carnet d’entraînement de façon à vous motiver et à respecter les objectifs que vous vous êtes fixé sur le moyen ou le long terme.

        

Tout sur Améliorer performances

Les avis et commentaires
sur 10 astuces pour améliorer vos performances en natation