10 astuces pour nager plus vite

La natation est un sport qui demande patience et persévérance. Lorsqu’il débute, le nageur fait des progrès impressionnants et la motivation est à son maximum. Une fois qu’il maîtrise les bases d’une nage, il a ensuite tendance à stagner. Guide-piscine vous donne 10 astuces pour gagner en performance et nager plus vite.

10 astuces pour nager plus vite&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 astuces pour nager plus vite  DR

Bien se positionner dans l’eau

Pour nager plus vite, il est primordial d’adopter une position hydrodynamique. Allongez-vous le plus possible dans l’eau, réduisez au maximum les mouvements qui peuvent vous freiner, gardez la tête bien alignée avec votre colonne vertébrale et travaillez votre gainage.

Travailler ses appuis

Allez chercher l’eau le plus loin possible et positionnez correctement votre main dans l’eau. Vos mains et vos avant-bras font office de rame en natation et plus particulièrement en crawl et leur position est importante pour avoir une bonne propulsion.

Coordonner ses mouvements

Quel que soit la nage, il est important de bien coordonner les mouvements de jambes avec ceux des bras pour réduire les résistances à l’avancement et ne pas s’épuiser inutilement.

Nager en fractionné ou en sprint

Pour gagner en vitesse de nage, il est recommandé d’insérer des séries en fractionné ou des sprints pendant vos entraînements. Prenez des temps de repos assez longs pour bien récupérer et maintenir la qualité de votre nage.

Améliorer ses mouvements de jambes

Même si la natation est un sport où la propulsion passe avant tout par les bras, les jambes ont aussi un rôle important à jouer. Les jambes servent à maintenir l’équilibre de votre corps et vous propulsent légèrement vers l’avant. Il est conseillé de mettre plus d’intensité au niveau des jambes pour les courtes distances telles qu’un 50 m par exemple. En revanche, sur un 200 m, les jambes doivent jouer un rôle secondaire au risque de vous épuiser.

Bien gérer sa respiration

Pour nager vite, il faut fournir beaucoup d’oxygène à vos muscles et donc bien respirer. La respiration est un facteur très important en natation car elle contribue fortement à l’améliorer des performances et vous permet de devenir plus endurant.

Faire des coulées en ondulation

Pour gagner quelques secondes sur le chrono, nagez en ondulation au moment de la coulée après le départ plongé et après chaque virage.

S’entraîner avec des accessoires

S’entraîner avec des accessoires permet de mieux ressentir les appuis sous l’eau, d’adopter les bons gestes et de gagner en puissance au niveau des bras et des jambes.

S’entraîner à sec

Pour gagner en puissance au niveau des bras et des épaules, n’hésitez pas à faire un peu de musculation entre chaque entraînement. Une fois dans l’eau, vous constaterez que vous avez plus de force et que vous tirez plus d’eau.

Augmenter la fréquence des entraînements

Pour nager plus vite, il faut vous entraîner régulièrement et maintenir vos acquis au fil des séances. Une séance hebdomadaire n’est donc pas suffisante. L’idéal est de nager trois fois par semaine voire davantage.

        

Tout sur Nager plus vite

Les avis et commentaires
sur 10 astuces pour nager plus vite