Améliorer sa posture grâce à la natation

Les nageurs de haut niveau sont taillés en V et ont une musculature au niveau du dos et des épaules à faire pâlir de jalousie. Mais pour obtenir une posture proche des plus grands nageurs, il n’est pas nécessaire de s’entraîner 2 heures par jour. Pourquoi la natation permet-elle d’améliorer votre posture ? Quelles sont les nages les plus indiquées et comment nager pour améliorer la posture de votre dos ?

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Un sport qui sollicite les muscles du dos

La natation est un des sports les plus complets qui existent puisqu’elle sollicite tous les muscles de votre corps. Pour maintenir un certain équilibre dans l’eau et pour pouvoir vous propulser vers l’avant, vous devez faire fonctionner chaque partie de votre corps et plus particulièrement la partie supérieure (bras, épaules et dos). En nageant tout simplement, votre dos se renforce naturellement et vous constatez petit à petit que vous vous tenez plus droit et que votre port de tête est plus haut.

Quelle nage pour améliorer sa posture ?

Pour améliorer sa posture grâce à la natation, il est recommandé de nager le crawl ou le dos crawlé car ce sont des nages qui sollicitent les dorsaux et les épaules. Mais attention, il est important de maîtriser la technique de nage pour éviter de vous blesser. Le papillon et la brasse sont des nages qui ont tendance à accentuer votre cambrure naturelle et ne sont pas les plus indiquées pour vous aider à améliorer votre posture. Sachez enfin qu’il ne s’agit pas seulement d’enchaîner les longueurs. Vous pouvez adapter votre façon de nager pour renforcer encore davantage votre dos, vos épaules et votre ceinture abdominale.

Comment améliorer sa posture grâce à la natation ?

Pour avoir le dos bien droit en toute circonstance, pensez d’abord à nager en amplitude. Faites des mouvements de bras amples et allez chercher l’eau le plus loin possible. Pensez aussi à travailler votre gainage. Nagez le crawl ou le dos crawlé en gardant la tête bien fixe et contractez au maximum votre ceinture abdominale. Certains entraîneurs de natation comparent cette façon de nager à un tronc d’arbre. Plus vous essayez de nager en gardant votre corps le plus fixe possible et plus vous renforcez la partie supérieure de votre corps. Pour obtenir des résultats visibles rapidement, nagez entre 2 et 3 fois par semaine à raison de 45 minutes par séance. Si vous êtes un nageur débutant, n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un maître-nageur pour parfaire votre technique de nage car une mauvaise technique peut au contraire provoquer des lésions au niveau de votre dos.

        

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