Améliorer son battement de jambes en natation

Même si la natation est un sport de traction et non de propulsion, il est important de bien maîtriser les battements de jambes pour nager efficacement et ne pas perdre trop d'énergie inutilement. Découvrez comment améliorer vos battements de jambes grâce à quelques conseils techniques et des exercices faciles à réaliser.

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Améliorer son battement de jambes en natation  © Thinkstock

Pourquoi les battements sont-ils importants ?

Les battements de jambes en natation font partie intégrante de la nage et il est primordial de bien les réaliser pour diverses raisons. La première est qu'ils permettent de garder l'équilibre. Essayez de nager seulement avec les bras et vous constaterez rapidement que vos jambes s'enfoncent dans l'eau comme des "enclumes". Les battements de jambes permettent de les garder à la surface de l'eau. Sachez également que les battements permettent d'avancer plus rapidement s'ils sont réalisés correctement. Mais attention car leur rendement est faible et il est inutile de battre excessivement des jambes en pensant que vous gagnerez en performance. Ils consomment beaucoup d'énergie pour un effet propulsif modéré. Il est donc intéressant de se concentrer sur les bras. Mais des battements de jambes de mauvaise qualité vous feront perdre du temps et de l'énergie.

Comment réaliser des battements de qualité ?

Pour des battements de jambes efficaces, sachez que le mouvement doit partir des hanches et non des genoux. Les pieds doivent rester en surface et provoquer de légères éclaboussures. Arrêtez de croire que plus vous éclaboussez et plus vous avancez vite. Faites le test et chronométrez-vous pour en être convaincu. Les articulations des genoux et des chevilles doivent rester souples. Faites des mouvements d'amplitude modérée et ne sortez pas trop les genoux de l'eau. Orientez légèrement vos pieds vers l'intérieur comme si vous vouliez rapprocher vos gros orteils. C'est la mobilité des pieds et des chevilles qui rend le mouvement efficace. Pour les assouplir, il est recommandé de les échauffer avant d'entrer dans l'eau et de les étirer après l'entraînement.

Les différents exercices

Pour améliorer vos battements de jambes en natation, il est possible de réaliser quelques exercices à intégrer à votre entraînement :
- sur le ventre, attrapez une planche dans le prolongement de votre corps et battez des jambes pour avancer. Concentrez-vous sur la qualité des mouvements.
- sur le dos, attrapez une planche et placez-la au dessus de vos genoux à la surface de l'eau. Battez des jambes en touchant le moins possible la planche avec vos genoux.
- sur le côté, placez une main en appui sur le devant et l'autre bras le long de votre corps. Faites des battements de jambes sur le côté et regardez vers le fond du bassin.

Pour varier, vous pouvez réaliser ces exercices avec ou sans palmes. L'utilisation des palmes est un bon moyen de trouver vos marques et d'apprendre à effectuer un mouvement efficace.

 

        

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