Améliorer son endurance en natation

Nager est un sport complet qui sollicite tous les muscles mais aussi des organes tels que les poumons et le cœur. Pour pouvoir nager sur de longues distances, il est important d’être endurant pour ne pas trop se fatiguer, perdre en vitesse et abandonner. Guide-piscine vous explique comment travailler votre endurance en réalisant des exercices techniques, de respiration et de cardio. La concentration et la motivation sont aussi des facteurs importants pour tenir sur la longueur.

Améliorer son endurance en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Améliorer son endurance en natation  DR

Travailler sa technique

La première chose à faire est de chercher à travailler votre technique de nage et à réaliser des mouvements amples. Le but est de chercher l’eau le plus loin possible pour améliorer la traction et de se laisser glisser le plus possible pour profiter de l’hydrodynamisme. Moins vous offrez de résistance dans l’eau, moins vous dépensez d’énergie et plus vous gagnez en endurance. Essayez de ne pas trop battre des jambes car les battements de jambes sont beaucoup plus énergivores qu’efficaces. En effet, les battements de jambes font accélérer le rythme cardiaque et ne vous permettent pas de gagner beaucoup de temps sur le chrono.

Travailler sa respiration

Pour nager longtemps, il est important de bien respirer pour ne pas s’essouffler. Ne cherchez donc pas à nager le plus vite possible car vous risquez de perdre votre souffle. Effectuez des mouvements amples et bien réalisés et profitez des coulées pour vous reposer. Essayez de respirer tous les 3 temps en crawl et faites quelques longueurs en respirant tous les 3-5-7 temps pour vous habituer à mieux respirer. Prenez bien soin de bien positionner vos épaules au moment de sortir la tête de l’eau pour respirer.

Muscler son cœur

Pour gagner en endurance, il est primordial de muscler votre cœur. Adaptez votre vitesse et ne cherchez pas à battre des records. N’oubliez pas que le but est de nager longtemps mais pas de nager vite. N’hésitez pas à faire un peu de fractionné et à réalisez quelques sprints pendant votre entraînement afin d’habituer votre cœur à l’effort.

Concentration et motivation

Afin de nager plus longtemps, il est recommandé de rester concentré le plus possible et de se motiver. N’oubliez pas de vous fixer des objectifs accessibles et réalisables et de vous y tenir. Ne cherchez pas à nager 2000m dès la première séance mais essayez plutôt d’ajouter quelques longueurs de plus à chacun de vos entraînements. Sans même vous en rendre compte vous nagerez un peu plus longtemps à chaque fois.

Guide-Piscine vous propose également de découvrir de nombreux conseils pour améliorer votre technique en natation

        

Les avis et commentaires
sur améliorer son endurance en natation