Combien d’entraînements par semaine pour garder son niveau en natation ?

Lorsqu’on débute en natation, il n’est pas toujours facile de se fixer des objectifs et de savoir comment les atteindre. Planifier ses entraînements est la première chose à faire pour se motiver et gagner en performance. Combien de fois par semaine doit-on nager pour garder son niveau en natation ? Quels sont les autres sports qui peuvent nous aider à y parvenir et à quel moment peut-on parler de surentraînement ?

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La bonne fréquence en natation

Si vous souhaitez maintenir votre niveau ou progresser en natation, sachez qu’une séance par semaine n’est pas suffisante. La fréquence de vos entraînements dépend aussi des objectifs que vous voulez atteindre. Pour gagner en puissance au niveau des bras, deux séances par semaine suffisent. Si vous souhaitez gagner en technique, en revanche, il est recommandé de nager au minimum trois fois par semaine de façon à ne pas perdre vos sensations dans l’eau et conserver vos acquis. Pour progresser en endurance, il est alors préférable de nager le plus souvent possible. Car plus vous nagez, plus vous sollicitez vos poumons et mieux vous respirer pendant l’effort. Si votre objectif est ensuite de maintenir votre niveau, prévoyez au minimum deux séances par semaine.

Les sports complémentaires

Pour compléter votre entraînement en natation et gagner en performance, il est possible de coupler l’activité avec un autre sport. Pour gagner en puissance ou remplacer un entraînement de natation, il est possible de faire un peu de musculation. Renforcer vos biceps, vos pectoraux et vos dorsaux est excellent pour gagner en puissance au niveau de bras lorsque vous nagez. Pour travailler votre système cardio-vasculaire, vous pouvez aussi pratiquer d’autres sports d’endurance tels que la course à pied ou le vélo. En revanche, pour améliorer votre technique de nage, rien ne peut remplacer une séance de natation. A vous de voir quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Attention au surentraînement

S’il est recommandé de nager entre deux et trois fois par semaine minimum pour maintenir votre niveau en natation et progresser, veillez toutefois à ne pas tomber dans les excès. Nager tous les jours sur une longue période peut aboutir parfois à un surentraînement. Soyez attentifs à certains symptômes tels que la perte d’appétit, la baisse de moral, la perte de poids inexpliquée, les problèmes de sommeil ou l’aménorrhée chez les femmes. Pour prévenir le surentraînement, prenez soin à bien récupérer entre chaque séance, à bien vous alimenter et à vous hydrater correctement.

        

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