Comment améliorer sa technique de nage ?

Vous êtes un(e) assidu(e) des couloirs de piscine mais vous hésitez sur votre technique. Avant d'employer les grands moyens et de vous inscrire à un stage de perfectionnement, commencez par quelques petites corrections. 

Comment améliorer sa technique de nage ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment améliorer sa technique de nage ?  DR

Il existe des dizaines d'exercices mis au point pour améliorer la technique des nageurs qu'on appelle les "éducatifs". Ces exercices peuvent être réalisés pendant l'entraînement ou l'échauffement

Les éducatifs en crawl

On commence par réviser le mouvement des bras pour améliorer la propulsion et travailler la synchronisation avec la respiration. Un seul bras travaille à la fois, l'autre étant en extension vers l'avant à la surface de l'eau.

On continue avec un autre éducatif appelé le crawl polo qui consiste à nager le crawl avec la tête hors de l'eau, les épaules dégagées et les coudes au-dessus des mains lors de la traction. Cet exercice vous fait travailler la coordination des bras.

Les éducatifs en brasse

Focus sur les bras : effectuez deux mouvements de bras pour un mouvement de jambes (ou un mouvement de bras seul puis une brasse complète). Cet exercice vous permettra de travailler la propulsion des bras.

Travaillez votre mouvement de jambes en vous mettant sur le dos, mains l'une sur l'autre, bras tendus dans le prolongement du corps, effectuez uniquement le mouvement des jambes pour améliorer la propulsion. 

Les éducatifs en dos

On commence par travailler le mouvement des épaules : sur le dos, bras le long du corps, effectuez des battements de jambes en basculant légèrement vos épaules, une fois à droite, une fois à gauche, etc.

Améliorez le mouvement des bras en réalisant un dos avec un bras, mais en travaillant le roulis des deux côtés. 

Les éducatifs en papillon

Travaillez les ondulations sur le ventre, le dos et de côté pour mieux ressentir ce mouvement particulier.

Révisez à présent la coordination de vos bras en effectuant un papillon à un bras. 

Pour aller plus loin :

        

Tout sur Améliorer technique nage

Les avis et commentaires
sur comment améliorer sa technique de nage ?

  • Tous mes respects, c'est un site magnifique et très spécial !

    kadda khadir - Le 19/12/14 à 23h18

Tous les avis et commentaires
sur comment améliorer sa technique de nage ?