Comment bien gérer ma cadence en natation ?

La cadence en natation n’est pas le facteur le plus important à prendre en compte lorsque vous débutez en natation. Cependant, les nageurs expérimentés lui accordent une attention toute particulière. Découvrez ce qu’est la cadence en natation, comment la mesurer et comment l’améliorer au fil des entraînements.

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Comment bien gérer ma cadence en natation ?  DR

Qu’est-ce que la cadence en natation ?

La cadence en natation est le nombre de mouvements de bras effectué par un nageur sur une distance donnée. Elle est censée être la plus régulière possible. Les nageurs les plus expérimentés prennent en compte cette cadence pour travailler leur vitesse de nage. En effet, la vitesse en natation dépend de la longueur (ou amplitude) et de la cadence du mouvement et se traduit de cette façon :

Vitesse = longueur du mouvement x cadence du mouvement

La longueur du mouvement est le nombre de mètres parcourus par mouvement alors que la cadence mesure le nombre de mouvements de bras effectués en une minute.

Comment connaître sa cadence en natation ?

Pour connaître votre cadence de nage, vous pouvez utiliser un instrument de mesure tel qu’un tempo trainer qui émet un bip sonore pour donner le tempo. Il est aussi possible de la connaître sans instrument. Il suffit de compter vos mouvements de bras pendant 15 secondes puis de multiplier par 4. Le but est ensuite de conserver la même cadence au fil des longueurs mais pour gagner en vitesse, il est conseillé de l’augmenter, de même qu’il est conseillé d’améliorer la longueur de vos mouvements de bras.

Comment améliorer sa cadence en natation ?

Pour augmenter la cadence de nage, vous devrez réaliser des exercices spécifiques axés sur la force et l’endurance :

Exercices de puissance de sprint (15 m) :

  • Nagez avec les poings serrés à la cadence de mouvement la plus rapide possible.
  • Nagez avec des plaquettes, sans pousser sur le mur au début. Effectuez 3 cycles de bras sans attacher les plaquettes (tenez-les dans vos mains), lâchez-les puis effectuez 3 cycles rapides avec les bras à la cadence la plus rapide possible en gardant les poings serrés.

Séries de vitesse (25 m) :

  • Séries de 25 m en divisant la piscine en trois parties (8-10 m) avec 4/6 secondes de repos, exécutées à la cadence la plus rapide possible.

Sachez que la vitesse en natation dépend aussi de votre technique de nage, de votre puissance musculaire et des résistances que vous opposez à l’avancement. Il est important de ne négliger aucun facteur pour gagner en performance.

 

        

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