Comment progresser en natation ? Nos astuces pour s'entrainer à la piscine

Quelque soit son niveau de nage, et même ses objectifs, tout nageur cherche à progresser. Il faut transformer sa nage pour la rendre plus efficace. Pour cela, il faut travailler sur des exercices techniques et également en diversifiant son entrainement

La progression en natation dépend d'un entrainement régulier.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Maridav - Fotolia</span>

La progression en natation dépend d'un entrainement régulier.  © Maridav - Fotolia

Pensez à tester de nouvelles façons de nager

Pour progresser, la première étape est d'expérimenter de nouveaux moyens de nager. Attention, on ne parle pas de réinventer la brasse ou le crawl, il s'agit de changer la position de la tête quand vous respirez, l'orientation du corps, etc...). Essayez ce geste puis mémorisez cette nouvelle position pour qu'elle devienne un "réflexe". Cette étape est indispensable car en natation, on ne voit que très raremement ce que l'on fait, pour progresser, il faut donc faire sa propre idée de la rectitude de ses mouvements. Même si des conseils d'un entraineur ou d'un professeur particulier peuvent également être très utiles. 

Pendant que vous faites vos tests, nagez à une vitesse qui vous permet de bien décomposer vos mouvements et qui ne vous fatigue pas.

Pensez aussi à faire des pauses régulièrements, pour récupérer. Les modifications techniques vont certainement modifier votre travail musculaire. Des exercices mélant nouvelle technique de nage et endurance seront nécessaires. 

S'approprier le geste

Une fois l'étape de l'expérimentation passée, il s'agit de s'approprier le nouveau mouvement de nage. La phrase "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" s'applique. Les modifications techniques doivent devenir habitudes et vous ne penserez plus à votre mouvement. 

Les progrès viendront au fur et à mesure; une progression trop rapide vous fera à coup sûr revenir à l'ancienne technique de nage. 

 

        

Les avis et commentaires
sur comment progresser en natation ? Nos astuces pour s'entrainer à la piscine