Comment rendre son entraînement de natation plus efficace ?

La natation est un sport exigeant qui demande patience et persévérance pour acquérir une bonne technique. Pour éviter de vous décourager au bout de quelques semaines, il est recommandé d’adopter certains réflexes. Guide-piscine vous explique comment rendre votre entraînement de natation plus efficace.

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Rendre son entraînement plus efficace.  © Digital Vision

Travailler sa technique

Pour un entraînement de natation plus efficace, il est important d’avoir une bonne technique de nage. En effet, si vous effectuez les mauvais mouvements, vous risquez de vite vous épuiser et de ne pas être performant. Pensez tout d’abord au positionnement de votre corps de façon à réduire au maximum les résistances à l’avancement. Alignez votre tête avec votre colonne vertébrale et travaillez votre gainage en contractant votre ceinture abdominale et en vous allongeant au maximum dans l’eau. Pensez également à bien respirer en soufflant tout votre air dans l’eau. Plus votre respiration sera efficace et plus vous tiendrez sur la longueur. Il est aussi recommandé de nager en éducatif pour travailler vos points faibles et faire des mouvements plus efficaces.

Un programme d’entraînement

Elaborer un programme d’entraînement est primordial pour les nageurs qui souhaitent progresser. Il faut d’abord vous fixer des objectifs réalisables sur le long terme en fonction de vos envies et de votre forme physique. Définissez ensuite un planning d’entraînement en choisissant la fréquence des séances ainsi que le jour et l’heure à laquelle vous allez nager. Plus vos entraînements seront cadrés et planifiés et plus il sera difficile de perdre en motivation. Choisissez enfin vos exercices pour structurer chaque séance de natation. L’important est de varier les nages, les allures et les exercices de façon à rendre la séance moins monotone.

Alimentation et hydratation

Pour une séance de natation efficace, il est indispensable de bien vous alimenter avant et après de façon à avoir une réserve d’énergie suffisante et pour bien récupérer au niveau musculaire. Pensez également à bien vous hydrater tous les jours de la semaine et d’emporter avec vous au bord du bassin une bouteille d’eau ou une boisson énergétique.

Les accessoires

Pour nager plus efficacement, il est possible de nager avec des accessoires comme des palmes, des plaquettes ou un tuba frontal. Ils permettent de corriger vos mouvements, de développer votre puissance de nage et de rendre votre nage plus fluide.

        

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